Remediation de la cognition mathematique - comment compter sur des outils concrets

Oct-Opus formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Mobiliser ses connaissances théoriques sur la cognition mathématiques.
- Déployer le panel des principales remédiations existant.
- Mettre en place une remédiation utile et pertinente.
Programme
Journée 1
Les chemins du nombre : du développement normal à la remédiation
- Principales étapes et concepts dans le développement du nombre
- Qui sont ces enfants qui n'apprennent pas les mathématiques ?
- L'évaluation des difficultés et troubles d'apprentissage en mathématiques
- De l'évaluation à la remédiation : comment et pourquoi concevoir ses outils ?

Des nombres, des jeux et des maths en mémoire
- A la base de la remédiation, l'enrichissement du quotidien : quelques exemples de jeux et de techniques d'enrichissement
- De la mémoire aux mémoires : les principales méthodes et outils - chuncking, répétition/consolidation, intermodalité et motivation
- Ligne numérique mentale et Triple Code : les apports des neurosciences
- Comment apprendre une table de multiplication en moins de 30 minutes ?

Journée 2
Maîtriser les compétences cachées derrière l'accès au nombre, à la numération et aux opérations
- L'accès au nombre, du bon usage de la manipulation
- Notre système de numération
- Les outils opératoires dans le discontinu (Classification, sériation, comptage, dénombrement)
- Les outils opératoires dans le continu (espace, sens de la mesure, construction du temps)

Activités de remédiation en mathématiques
- Contextes et stratégies pour la remédiation
- Présentation de supports et outils :
- Logique des quantités, des relations, des situations
- Nombres, opérations et calcul
- Nombres décimaux, fractions, proportionnalité
- Mobiliser le cognitif : prendre en compte la subjectivité

Journée 3
Des applis, des enfants et des maths
- Un grand tour de la toile
- Ordinateur vs tablette : des écrans et du tactile
- Présentation et manipulation des applications et ressources

Résolution de problèmes : comment faire pour que ça n'en soit plus un
- Les obstacles que rencontrent les élèves pour résoudre un problème de mathématiques
- Le poids du langage : prendre des informations dans un énoncé sous diverses présentations : textes, graphiques, schémas, écritures mathématiques
- La construction d'une première représentation et les liens avec les situations concrètes : relier les maths et la vie pour donner du sens aux mathématiques
- Les relations entre les structures arithmétiques des problèmes et les opérations mathématiques pour les résoudre

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page