Reinterroger sa pratique des entretiens d-accompagnement
Le Patio formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
680 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Distinguer et se réapproprier les éléments clés d'un entretien
Questionner sa posture professionnelle et prendre de la hauteur sur sa propre pratique
Partager et analyser sa pratique entre professionnels de l'accompagnement
Repartir avec des outils transférables dans son activité quotidienne
Questionner sa posture professionnelle et prendre de la hauteur sur sa propre pratique
Partager et analyser sa pratique entre professionnels de l'accompagnement
Repartir avec des outils transférables dans son activité quotidienne
Programme
1. Se réapproprier et approfondir les éléments clés d'un entretien
- L'accueil inconditionnel
- Poser et tenir le cadre : chaleureux, explicatif, sécurisant, remobilisant
- Un positionnement bienveillant
- Identifier les besoins de l'accompagné
- Être ouvert à la vision du monde de l'autre
2. Face à un entretien difficile
- Qu'est-ce qu'un public difficile ?
- Les types de rapport de force
- Les différents comportements face à une situation difficile
- Les jeux psychologiques
- La posture face à l'agressivité et à la violence
- Développer sa posture assertive afin de regagner confiance en soi
3. Prendre soin de soi pour mieux accompagner les autres
- Apprendre à mieux se connaître pour renforcer sa posture d'accompagnant
- L'impact de la souffrance sur les professionnels de l'accompagnement
- Les différentes émotions : primaires, secondaires, combinées, sociales
- Reconnaître son stress pour mieux s'en détacher et s'en protéger
- Développer son estime de soi pour accompagner plus sereinement
- Se prémunir de son hyper empathie
- Les messages contraignants et les ruminations mentales
- L'accueil inconditionnel
- Poser et tenir le cadre : chaleureux, explicatif, sécurisant, remobilisant
- Un positionnement bienveillant
- Identifier les besoins de l'accompagné
- Être ouvert à la vision du monde de l'autre
2. Face à un entretien difficile
- Qu'est-ce qu'un public difficile ?
- Les types de rapport de force
- Les différents comportements face à une situation difficile
- Les jeux psychologiques
- La posture face à l'agressivité et à la violence
- Développer sa posture assertive afin de regagner confiance en soi
3. Prendre soin de soi pour mieux accompagner les autres
- Apprendre à mieux se connaître pour renforcer sa posture d'accompagnant
- L'impact de la souffrance sur les professionnels de l'accompagnement
- Les différentes émotions : primaires, secondaires, combinées, sociales
- Reconnaître son stress pour mieux s'en détacher et s'en protéger
- Développer son estime de soi pour accompagner plus sereinement
- Se prémunir de son hyper empathie
- Les messages contraignants et les ruminations mentales
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