Reeducation de l-ecriture chez l-enfant- l-adolescent et l-adulte en Visioconference - non graphologue -
Cnpg conseil RH
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Etudiant
Prix
3822 €
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
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Objectifs
Ce cursus apporte les principales connaissances théoriques de base. Permet de porter un autre regard sur l'écriture et la relation d'aide, de comprendre les techniques de rééducation de l'écriture et de se familiariser avec la pratique de la rééducation de l'écriture. Cette formation s'accompagne d'un approfondissement de la pratique des écritures d'enfants et d'adolescents et des troubles graphiques.
Programme
I/ Les bases de la graphologie (Obligatoire pour les non graphologues) - Présentation générale - Historique/les différentes approches internationales - L'évolution de l'écriture à travers la vie ou la dynamique de la graphologie - Approche globale intuitive ou Impression générale - L'harmonie selon Crépieux-Jamin (POCASS) - Les sept genres et les espèces de Crépieux-Jamin - Le symbolisme de l'espace de Max Pulver - Le rythme noir/blanc - Les marges - Le trait - le rythme court de Klages - la tension du trait selon Pophal/Wieser - Les instruments graphiques utilisés - le symbolisme des couleurs - Les mouvements de Brésard et Gobineau - Les grandes formes scripturales - Les tempéraments d'Hippocrate - Les stades freudiens d'évolution - Contrôle de connaissances II/ L'enfant et l'écriture - L'évolution du dessin chez l'enfant : les différents stades depuis les premiers gribouillis - Les pré-requis souhaitables pour l'apprentissage de l'écriture - L'organisation spatiale - le schéma corporel - L'échelle d'Ajuriaguerra : utilisation et interprétation - L'âge graphomoteur - le test de vitesse - Contrôle de connaissances III/ Le diagnostic des troubles de l'écriture (enfants /adolescents/adultes) - Le diagnostic de dysgraphie - L'échelle graphomotrice des dysgraphies - Les différents troubles : schéma corporel, organisation de l'espace, structuration du temps - L'aspect affectif et relationnel - Les 5 groupes de dysgraphies : les lents/les raides/les mous/les maladroits/les impulsifs - Contrôle de connaissances IV/ L'anamnèse et le bilan graphomoteur - Comment mener un bilan ? - Les différents tests en fonction de l'âge - Comment rédiger un bilan V/ Méthodologie générale de la rééducation - Mise en place de la conduite (objectifs, durée) - Les techniques - Contrôle de connaissances VI/ Le contexte socio-affectif : les données psychologiques - Les besoins de l'enfant - Comment l'aider à acquérir assurance, précision du geste, soin, rapidité de façon ludique VII/ Les problèmes particuliers chez l'enfant et l'adolescent - La prise en compte de la personne - La gaucherie - Les problèmes neurologiques - Les imprégnations médicamenteuses - La précocité - La gémellité - Contrôle des connaissances VIII/ Applications pratiques - Illustration des types de troubles et leur évolution - Exercices sur des cas réels - Entraînement au diagnostic des troubles de l'écriture - Le traitement des demandes de transformation de l'écriture (adultes) Examen
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