Realiser le son en documentaire
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Objectifs
Cet atelier de réalisation sonore créé avec Daniel Deshays s'adresse à tous ceux qui souhaitent questionner le film documentaire à partir de sa forme sonore. En explorant les différentes formes de réalisation du son au cinéma à travers des visionnages et par des exercices, il donne des outils pratiques pour l'écriture sonore d'un film, de la prise de son jusqu'au mixage.
- Envisager le son comme élément structurant la réalisation cinématographique.
- Connaître les différentes formes de réalisation du son au cinéma. Connaître les différents moments décisifs de la création sonore : de la prise son jusqu'au mixage.
- Se confronter aux enjeux du sonore à travers la réalisation d'exercices.
- Donner des outils pratiques de questionnement de la méthode de réalisation (ou écriture) sonore à chaque stade de la réalisation d'un film.
- Repenser la réalisation de films documentaires à partir du questionnement de la forme sonore.
- Envisager le son comme élément structurant la réalisation cinématographique.
- Connaître les différentes formes de réalisation du son au cinéma. Connaître les différents moments décisifs de la création sonore : de la prise son jusqu'au mixage.
- Se confronter aux enjeux du sonore à travers la réalisation d'exercices.
- Donner des outils pratiques de questionnement de la méthode de réalisation (ou écriture) sonore à chaque stade de la réalisation d'un film.
- Repenser la réalisation de films documentaires à partir du questionnement de la forme sonore.
Programme
Première partie : Les enjeux de la mise en scène du son
Le matin, l'aspect théorique est abordé grâce à des écoutes, visionnages et analyses diverses.
L'après-midi est dédié à des exercices pratiques directement liés aux questions théoriques abordées le matin.
1) Notions théoriques sur le son : Faire apparaître une conscience de l'écoute. Ecoute d'extraits sonores, de films sans images, de documentaires radiophoniques.
2) Réflexions portées sur :
- La structuration sonore d'un film. Comment les sons se superposent, coexistent ?
- Réaliser la voix off : écrit et oral.
- Analyse filmique (fiction et documentaires) :Les territoires sonores : les sons, les voix, les musiques. Analyses de films choisis pour la pertinence de leur forme sonore.
3) Exercices pratiques et techniques :
- Les sources : natures, dynamiques et mouvements.
- Les espaces sonores de prise de son.
- Point de vue et point d'écoute.
- Densité et pouvoir séparateur, le spectre.
- La mise en scène appliquée aux voix, aux musiques, aux sons et ses enjeux.
Les exercices de prises de son seront effectués en binômes et sans images puis avec images. Les travaux effectués seront présentés, écoutés collectivement et discutés.
Deuxième partie : Les travaux personnels
A partir de leurs propres images, d'images d'archives ou d'images sélectionnées par les formateurs, les stagiaires proposeront une hypothèse d'écriture sonore. Durant ces semaines, les stagiaires auront à effectuer des exercices de prises de son en fonction des images qu'ils auront choisies : sons directs et sons mis en scène. Encadrés par un monteur-son, ils pourront dérusher et monter les sons enregistrés.
Approche critique du montage son : méthode et mise en perspective.
Accompagnés par un mixeur son, les stagiaires apprendront à formuler des demandes, en fonction des choix de réalisation des sons et des images qu'ils y ont associés.
Le dernier jour les travaux seront projetés et analysés en présence de professionnels invités.
Le matin, l'aspect théorique est abordé grâce à des écoutes, visionnages et analyses diverses.
L'après-midi est dédié à des exercices pratiques directement liés aux questions théoriques abordées le matin.
1) Notions théoriques sur le son : Faire apparaître une conscience de l'écoute. Ecoute d'extraits sonores, de films sans images, de documentaires radiophoniques.
2) Réflexions portées sur :
- La structuration sonore d'un film. Comment les sons se superposent, coexistent ?
- Réaliser la voix off : écrit et oral.
- Analyse filmique (fiction et documentaires) :Les territoires sonores : les sons, les voix, les musiques. Analyses de films choisis pour la pertinence de leur forme sonore.
3) Exercices pratiques et techniques :
- Les sources : natures, dynamiques et mouvements.
- Les espaces sonores de prise de son.
- Point de vue et point d'écoute.
- Densité et pouvoir séparateur, le spectre.
- La mise en scène appliquée aux voix, aux musiques, aux sons et ses enjeux.
Les exercices de prises de son seront effectués en binômes et sans images puis avec images. Les travaux effectués seront présentés, écoutés collectivement et discutés.
Deuxième partie : Les travaux personnels
A partir de leurs propres images, d'images d'archives ou d'images sélectionnées par les formateurs, les stagiaires proposeront une hypothèse d'écriture sonore. Durant ces semaines, les stagiaires auront à effectuer des exercices de prises de son en fonction des images qu'ils auront choisies : sons directs et sons mis en scène. Encadrés par un monteur-son, ils pourront dérusher et monter les sons enregistrés.
Approche critique du montage son : méthode et mise en perspective.
Accompagnés par un mixeur son, les stagiaires apprendront à formuler des demandes, en fonction des choix de réalisation des sons et des images qu'ils y ont associés.
Le dernier jour les travaux seront projetés et analysés en présence de professionnels invités.
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