Realiser l-accessibilite reglementaire des batiments aux personnes handicapees
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Objectifs
Permettre
aux professionnels de réussir l'accessibilité pour tous les types de bâtiments
et d'aménagements, d'établir et d'exploiter les documents techniques et
administratifs nécessaires et de préconiser, concevoir ou contrôler des travaux
d'accessibilité en prenant en compte la réglementation mais également la
qualité d'usage.
À l'issue de
la formation, le stagiaire devra être capable de :
- Concevoir, étudier et contrôler des travaux qui,
au-delà des règles minimales de la réglementation prennent en compte le confort
d'usage pour les quatre familles de handicap. - Exploiter les règles d'accessibilité
des différentes réglementations concernant la voirie et les espaces publics
(VRD), les établissements recevant du public (ERP), les installations
ouvertes au public (IOP), les maisons individuelles, les logements
saisonniers et les bâtiments d'habitation collectifs, ainsi que les
établissements recevant des travailleurs (ERT), lors d'une opération de
construction, d'aménagement ou de rénovation ; et pouvoir repérer des
non-conformités aux règles d'accessibilité sur des ouvrages ou à la lecture de
documents du dossier travaux, afin de les éviter lors de la phase conception. - Réaliser le suivi d'un Ad'AP, une déclaration de
travaux, une attestation de conformité, un registre public d'accessibilité et
tout autre document administratif ou notice descriptive nécessaires, notamment
dans le cadre de marchés publics de travaux d'accessibilité.
Pendant la formation, le participant devra :
- Acquérir des connaissances sur les déficiences
et les besoins pour les quatre familles de handicap. - Connaître parfaitement ou savoir où trouver les
règles d'accessibilité spécifiques au cadre bâti existant et aux nouvelles
constructions dans le cadre de son métier concernant surtout les ERP, MI et BHC. - Apprendre à rédiger une déclaration de travaux, une attestation de conformité, un registre
d'accessibilité, un bilan d'Ad'AP et tout autre document administratif ou
notice descriptive associée, et ainsi repérer les marchés de travaux correspondants. - Sélectionner, parmi les solutions technologiques
innovantes, les produits efficaces et pertinents.
Programme
JOUR 1
Handicaps et usagers – Caractériser une large palette de handicaps et leurs implications concrètes
Comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs
Qualité d'usage et de participation pour tous – Répondre aux besoins de tous les usagers et réduire au maximum leur situation de handicap
Prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d'un produit, mobilier ou espace de vie ; Repérer les situations de handicap, d'inconfort ou de gêne et d'apporter des solutions correctives de qualité.
Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
Utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.
Comprendre les spécificités de chaque type de handicap, perte de mobilité ou différence ; Appréhender les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées.
Exercices de mise en situation de handicap sur des parcours intérieurs et extérieurs
Qualité d'usage et de participation pour tous – Répondre aux besoins de tous les usagers et réduire au maximum leur situation de handicap
Prendre en compte les demandes et les particularités de chaque usager lors de la conception d'un produit, mobilier ou espace de vie ; Repérer les situations de handicap, d'inconfort ou de gêne et d'apporter des solutions correctives de qualité.
Solutions matérielles et technologiques – Proposer des solutions techniques adaptées et innovantes
Utiliser des moyens performants, pertinents et adaptés suivant les besoins, les demandes et les situations.
Réglementations et diagnostic – Définir le niveau d'accessibilité d'un bâtiment et d'un aménagement
Appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l'installation étudié(e) ; Lors d'opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, réussir ou solutionner l'accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.
Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
Appliquer la réglementation adaptée au bâtiment ou à l'installation étudié(e) ; Lors d'opérations de construction, de rénovation ou de diagnostic, réussir ou solutionner l'accessibilité aux personnes handicapées, au sens de la réglementation.
Exercices de diagnostic sur le terrain avec du matériel de mesure
JOUR 2 :
Réglementations et diagnostic – Définir le niveau d'accessibilité d'un bâtiment et d'un aménagement - suite
Réglementations et diagnostic – Définir le niveau d'accessibilité d'un bâtiment et d'un aménagement - suite
Obligations déclaratives – Assurer le suivi d'un Ad'AP, élaborer une déclaration de travaux, une attestation de conformité et un registre public d'accessibilité ; organiser la communication et planifier les échéances avec le donneur d'ordre
Assurer l'assistance au maître d'ouvrage au moment de la déclaration de mise en conformité, des contrôles et du suivi de l'accessibilité d'un établissement ou d'une installation.
Assurer l'assistance au maître d'ouvrage au moment de la déclaration de mise en conformité, des contrôles et du suivi de l'accessibilité d'un établissement ou d'une installation.
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