Qualite de vie au travail et prevention des risques psycho-sociaux
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Objectifs
• Connaître les enjeux de la QVT et des RPS pour votre entreprise
• Sensibiliser tous les acteurs aux risques potentiels et leur impact autant sur la collectivité
que l'individu
• Élaborer une démarche projet et qualité d'amélioration de la QVT et de prévention des RPS
• Développer l'intelligence émotionnelle de chacun dans la compréhension de l'autre
• Sensibiliser tous les acteurs aux risques potentiels et leur impact autant sur la collectivité
que l'individu
• Élaborer une démarche projet et qualité d'amélioration de la QVT et de prévention des RPS
• Développer l'intelligence émotionnelle de chacun dans la compréhension de l'autre
Programme
1. RPS et QVT de quoi parle-t-on ?
• La notion de « bien-être » au travail et sa définition
• Quels termes utilisés pour localiser et décrire des risques potentiels ?
• Le cadre réglementaire et juridique
• Décrypter les mécanismes de construction de la souffrance au travail
2. Vers une démarche de prévention
• Clarifier les objectifs attendus et les étapes de la démarche prévention
• Les principaux indicateurs et la mise en place d'une veille
• Identifier les acteurs clefs : médecin du travail, IPRP, CHST
• Impliquer les acteurs secondaires par une sensibilisation continue
3. Mettre en place des actions de prévention individuelle et collective
• Identifier les causes : organisationnelles, environnementales, relationnelles
• Quelles actions mener et comment ?
• Gérer les situations de crises et identifier les risques primaires, secondaires et tertiaires
• Mettre en place un suivi des actions dans une démarche qualité
• La notion de « bien-être » au travail et sa définition
• Quels termes utilisés pour localiser et décrire des risques potentiels ?
• Le cadre réglementaire et juridique
• Décrypter les mécanismes de construction de la souffrance au travail
2. Vers une démarche de prévention
• Clarifier les objectifs attendus et les étapes de la démarche prévention
• Les principaux indicateurs et la mise en place d'une veille
• Identifier les acteurs clefs : médecin du travail, IPRP, CHST
• Impliquer les acteurs secondaires par une sensibilisation continue
3. Mettre en place des actions de prévention individuelle et collective
• Identifier les causes : organisationnelles, environnementales, relationnelles
• Quelles actions mener et comment ?
• Gérer les situations de crises et identifier les risques primaires, secondaires et tertiaires
• Mettre en place un suivi des actions dans une démarche qualité
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