PSYCHOPRATICIEN A ORIENTATION COGNITIVO-COMPORTEMENTALE- EMOTIONNELLE et CORPORELLE Bases scientifiques- approches cliniques et strategies therapeutiques
SYMBIOFI
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
S'engager dans des règles éthiques, déontologiques, connaître son domaine d'application et ses compétences et savoir collaborer avec des professionnels expérimentés de disciplines différentes. Pour les différentes méthodes et approches :
- acquérir les connaissances théoriques de base sur leur historique et leurs concepts
- connaître les indications et les domaines d'application en médecine, psychologie, psychothérapie
- découvrir les données scientifiques récentes et validées
- acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques
- aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent
- promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d'information ou d'accompagnement, afin d'améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains
- acquérir des techniques concrètes, utiles, efficaces, être à même de les utiliser selon des protocoles structurés et savoir bâtir des programmes d'entraînement selon les indications.
- acquérir la boite à outil complète des pratiques psychocorporelles et savoir faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes
- pouvoir aider le professionnel de l'aide et de l'accompagnement à :
- mettre en place chez son patient/client des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle qui réduiront les risques de récidive ou d'aggravation
- prendre conscience de son rôle de premier plan dans la mise en place de programmes de prévention qui diminueront l'apparition des affections somatiques
- s'interroger sur ses modes d'accompagnement relationnel et de prise en charge thérapeutique afin de soutenir des processus de changement durables
- maîtriser les interactions du travail entre lui et la personne accompagnée : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc
Pouvoir aider la patientèle / clientèle à :
- mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques
- comprendre les phénomènes émotionnels
- accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions
- développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d'apprentissages passés négatifs.
- connaître ses limites et savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les professionnels de la santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes agréés).
- obtenir toutes les clés pour créer, développer et pérenniser son activité libérale
- acquérir les connaissances théoriques de base sur leur historique et leurs concepts
- connaître les indications et les domaines d'application en médecine, psychologie, psychothérapie
- découvrir les données scientifiques récentes et validées
- acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques
- aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent
- promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d'information ou d'accompagnement, afin d'améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains
- acquérir des techniques concrètes, utiles, efficaces, être à même de les utiliser selon des protocoles structurés et savoir bâtir des programmes d'entraînement selon les indications.
- acquérir la boite à outil complète des pratiques psychocorporelles et savoir faire pratiquer les exercices en individuel et animer des groupes
- pouvoir aider le professionnel de l'aide et de l'accompagnement à :
- mettre en place chez son patient/client des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle qui réduiront les risques de récidive ou d'aggravation
- prendre conscience de son rôle de premier plan dans la mise en place de programmes de prévention qui diminueront l'apparition des affections somatiques
- s'interroger sur ses modes d'accompagnement relationnel et de prise en charge thérapeutique afin de soutenir des processus de changement durables
- maîtriser les interactions du travail entre lui et la personne accompagnée : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc
Pouvoir aider la patientèle / clientèle à :
- mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques
- comprendre les phénomènes émotionnels
- accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions
- développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d'apprentissages passés négatifs.
- connaître ses limites et savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les professionnels de la santé mentale (médecins psychiatres, psychologues, psychothérapeutes agréés).
- obtenir toutes les clés pour créer, développer et pérenniser son activité libérale
Programme
Parcours centré sur 4 grands Axes :
Ces 4 Axes sont complétés par un socle transversal de modules indispensables à toute forme professionnelle d'accompagnement dans la relation d'aide ainsi qu'à l'installation libérale
Les thèmes traités, tous liés à la psycho-santé, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au participant un grand nombre d'informations théoriques et cliniques ainsi que d'outils pratiques accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne.
L'accent sera largement mis sur la pratique expérientielle d'exercices :Le parcours est modulable sur 2 niveaux permettant aux professionnels de se spécialiser dans le temps :
- Axe 1 : Psychopathologies et psychosomatiques : analyser divers aspects liant santé mentale et santé physique. Afin d'évaluer et de proposer des accompagnements, cet Axe développe la définition et description des troubles mentaux, la différence entre le normal et le pathologique, les critères diagnostiques, la classification, les mécanismes de mise en place et de développement, les facteurs influençant ou causant les troubles
- Axe 2 : Thérapies psychocorporelles : apprendre à gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, à des problèmes psychiques ou somatiques en se servant du corps comme médiation
- Axe 3 : Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE) : méthodes d'interventions thérapeutiques proposant un travail sur et par les émotions. Se basant sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et des comportements, les TCCE représentent un ensemble de méthodes et techniques qui traitent des problèmes psychologiques au travers de l'apprentissage de nouveaux comportements et de nouveaux modes de penser, de ressentir et d'agir
- Axe 4 : Thérapies du psycho-trauma : savoir identifier la problématique, accueillir et accompagner un patient dans le cadre d'une approche en psycho-trauma simple
Ces 4 Axes sont complétés par un socle transversal de modules indispensables à toute forme professionnelle d'accompagnement dans la relation d'aide ainsi qu'à l'installation libérale
Les thèmes traités, tous liés à la psycho-santé, sont variés et ouverts à différents modèles. Les points théoriques, cliniques et thérapeutiques développés fournissent au participant un grand nombre d'informations théoriques et cliniques ainsi que d'outils pratiques accessibles et utilisables dans la pratique quotidienne.
L'accent sera largement mis sur la pratique expérientielle d'exercices :Le parcours est modulable sur 2 niveaux permettant aux professionnels de se spécialiser dans le temps :
- Le niveau 1 – obligatoire - donne la maitrise des fondamentaux théoriques, cliniques et pratiques indispensables et suffisants pour l'installation libérale.
- Le niveau 2 – optionnel – permet aux professionnels, soucieux d'approfondir leurs compétences et leur assise, de se spécialiser sur un des Axes
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