Psychopedagogie des troubles des apprentissages - dynamique et outils d-un accompagnement sur-mesure

Oct-Opus formations

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
535 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Identifier et accompagner les troubles spécifiques et difficultés d' apprentissages chez l'enfant
- Circonscrire le rôle et les limites du travail du psychopédagogue
- Construire un accompagnement psychopédagogique pour l'enfant en difficulté.
Programme
JOURNEE 1

Psychoéducation des fonctions cognitives à l'aide de supports visuels pour soutenir la prise en charge
- Plasticité cérébrale
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives
- Le rôle et l'importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l'enfant
- Sensibilisation quant au rôle de l'interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l'enfant
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives
- Posture de l'adulte et zone proximale de développement de l'enfant
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi

Outils et supports pratiques pour aider l'enfant à métacogiter : ateliers
pratiques et mises en situation
- Introduction aux 4 temps de l'apprentissage en gestion mentale
- Quels types d'outils utiliser pour aider l'enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l'intelligence avec les intelligences multiples : développer l'estime de soi
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ?

Jeux cognitifs
Activités concrètes pour développer l'autonomie en séance et à la maison

JOURNEE 2

Courants psycho-pédagogiques et Motivation
- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
- Motivation et psychopédagogie : Qu'est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d'évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation

Métacognition et implicites scolaires
- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l'objectif atteint, il y un monde....
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l'attention à la capacité reflexive

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page