Psychopedagogie des troubles des apprentissages - dynamique et outils d-un accompagnement sur-mesure
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
535 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Identifier et accompagner les troubles spécifiques et difficultés d' apprentissages chez l'enfant
- Circonscrire le rôle et les limites du travail du psychopédagogue
- Construire un accompagnement psychopédagogique pour l'enfant en difficulté.
- Circonscrire le rôle et les limites du travail du psychopédagogue
- Construire un accompagnement psychopédagogique pour l'enfant en difficulté.
Programme
JOURNEE 1
Psychoéducation des fonctions cognitives à l'aide de supports visuels pour soutenir la prise en charge
- Plasticité cérébrale
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives
- Le rôle et l'importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l'enfant
- Sensibilisation quant au rôle de l'interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l'enfant
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives
- Posture de l'adulte et zone proximale de développement de l'enfant
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi
Outils et supports pratiques pour aider l'enfant à métacogiter : ateliers
pratiques et mises en situation
- Introduction aux 4 temps de l'apprentissage en gestion mentale
- Quels types d'outils utiliser pour aider l'enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l'intelligence avec les intelligences multiples : développer l'estime de soi
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ?
Jeux cognitifs
Activités concrètes pour développer l'autonomie en séance et à la maison
JOURNEE 2
Courants psycho-pédagogiques et Motivation
- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
- Motivation et psychopédagogie : Qu'est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d'évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation
Métacognition et implicites scolaires
- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l'objectif atteint, il y un monde....
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l'attention à la capacité reflexive
Psychoéducation des fonctions cognitives à l'aide de supports visuels pour soutenir la prise en charge
- Plasticité cérébrale
- Descriptions théoriques des fonctions exécutives
- Le rôle et l'importance des fonctions exécutives dans la vie scolaire, quotidienne, émotionnelle et relationnelle de l'enfant
- Sensibilisation quant au rôle de l'interaction parent-enfant dans le développement et la stimulation des fonctions exécutives de l'enfant
- Lien entre comportement, émotions et fonctions exécutives
- Posture de l'adulte et zone proximale de développement de l'enfant
- Fonctions exécutives et apprentissages : les 3 systèmes cognitifs
- Lien entre autonomie, fonctions exécutives et confiance en soi
Outils et supports pratiques pour aider l'enfant à métacogiter : ateliers
pratiques et mises en situation
- Introduction aux 4 temps de l'apprentissage en gestion mentale
- Quels types d'outils utiliser pour aider l'enfant à métacogiter sur les plans attentionnel et exécutif ?
- Repenser l'intelligence avec les intelligences multiples : développer l'estime de soi
- Comment stimuler les fonctions exécutives dans la vie pratique ?
Jeux cognitifs
Activités concrètes pour développer l'autonomie en séance et à la maison
JOURNEE 2
Courants psycho-pédagogiques et Motivation
- Courants Psychopédagogiques : Du béhaviorisme au cognitivisme, où en sommes-nous ?
- Motivation : Rappel et liens avec la journée 1
- Motivation et psychopédagogie : Qu'est-ce qui motive et démotive ?
- Stratégies de réussite et d'évitement, analyser et comprendre.
- Que fait le psychopédagogue motivant ?
- Ma locomotivation
Métacognition et implicites scolaires
- 4 temps pour apprendre
- Du projet à l'objectif atteint, il y un monde....
- 5 gestes mentaux pour co-naître : de l'attention à la capacité reflexive
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
HANDICAP COGNITIF Accompagner l'adulte du bilan neuropsychologique à l'insertion socioprofessionnelle
À DISTANCE

NEURO ET PSYCHO FORMATION
Non finançable CPF
À distance
Tout public
NEURO ET PSYCHO FORMATION
La Communication bienveillante
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

ZEN-KONCEPT Formation
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Développer sa posture de formateur avec le modèle DISC
À DISTANCE

ExpéRHience
Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
ExpéRHience
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Neuropsychologie
Neuropsychologie CPF
Neurosciences
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie
Neuropsychologie Alfortville
Neurosciences Alfortville
Neurosciences Antony
Neuropsychologie Antony
Neuropsychologie Argenteuil
Neurosciences Argenteuil
Neurosciences Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Athis-Mons
Neurosciences Athis-Mons