Professionnaliser ses pratiques de Formateur -niveau 1
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Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de :
· Identifier ses points forts et ses points faibles
· Adopter une posture de formateur
· Créer du contenu de formation attractif
· Utiliser des outils pédagogiques
· Conscientiser ses pratiques de formateur
· Animer une formation avec aisance
· Identifier ses points forts et ses points faibles
· Adopter une posture de formateur
· Créer du contenu de formation attractif
· Utiliser des outils pédagogiques
· Conscientiser ses pratiques de formateur
· Animer une formation avec aisance
Programme
1 - La posture du formateur
• Briser la glace
• Clarifier le rôle du formateur
• La posture du formateur
• Activer les 7 clés de la pédagogie
2 - Identifier les besoins et définir son offre de formation
• Le cahier des charges de la formation
• Respecter les engagements Qualiopi
3 - Evaluer l'action de formation
• Définition de l'évaluation
• La feuille de route du stagiaire
• L'auto-évaluation
• Les limites de l'évaluation
4 - L'ingénierie de formation
• Récap des outils utilisés
• Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques.
• Situer les difficultés et bien positionner la progression.
• Faciliter les apprentissages.
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées.
• Varier les approches.
• Respecter la chronobiologie.
5 - Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer.
• Apprivoiser le trac.
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
• Bien utiliser le non-verbal.
• Gérer son temps de parole.
• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
• Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
• Briser la glace
• Clarifier le rôle du formateur
• La posture du formateur
• Activer les 7 clés de la pédagogie
2 - Identifier les besoins et définir son offre de formation
• Le cahier des charges de la formation
• Respecter les engagements Qualiopi
3 - Evaluer l'action de formation
• Définition de l'évaluation
• La feuille de route du stagiaire
• L'auto-évaluation
• Les limites de l'évaluation
4 - L'ingénierie de formation
• Récap des outils utilisés
• Définir un déroulement bien adapté aux participants et aux objectifs visés
• Identifier les objectifs pédagogiques.
• Situer les difficultés et bien positionner la progression.
• Faciliter les apprentissages.
• Choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées.
• Varier les approches.
• Respecter la chronobiologie.
5 - Animer la formation avec aisance
• Bien se préparer.
• Apprivoiser le trac.
• Sécuriser les participants et susciter leur engagement.
• Bien utiliser le non-verbal.
• Gérer son temps de parole.
• Utiliser avec fluidité les supports et matériels lors de l'animation.
• Maîtriser l'animation des techniques de pédagogie active.
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