Professionnaliser la pratique du bilan de competences
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Objectifs
Réaliser un entretien d'échanges d'informations avec le bénéficiaire d'un bilan de compétences (phases préalable et préliminaire). Conduire les différents entretiens individuels en situation de bilan de compétences, dans le respect des règles éthiques et déontologiques applicables (respect, confidentialité, neutralité, consentement …). Etablir le profil du bénéficiaire, en mobilisant les techniques et outils adaptés permettant d'évaluer ses capacités et compétences personnelles, sociales et professionnelles (outils psychométriques, auto-évaluations…) et d'identifier celles qui sont transverses et transférables dans d'autres contextes que le sien. Accompagner le bénéficiaire dans l'élaboration de son projet professionnel. Formaliser le suivi et les résultats du bilan de compétences en rédigeant le livret d'accompagnement, le document de synthèse et le plan d'action. Réaliser les démarches liées à la certification Qualiopi et aux autres normes applicables au bilan de compétences.
Programme
Module 1 : Le bilan de compétences encadré par la loi (de 1991 au 28 décembre 2023) Déroulement de votre formation Définition du bilan de compétences Le cadre légal et juridique du bilan de compétences depuis 1991 à nos jours La veille juridique Système Qualité et amélioration continue / Se conformer aux exigences de la certification Qualiopi. Mettre en place un système de gestion de la qualité et adopter une démarche d'amélioration continue QCM Module 2 : Le bilan de compétences Pour qui, pour quoi, comment ? Les 3 phases du bilan de compétences Le bilan de compétences pour qui ? Le bilan de compétences pour quoi? Le bilan de compétences comment ? L'entretien préalable - Les conditions favorables à l'entretien préalable, présentation des modalités du bilan de compétences et des objectifs - Validation de la demande par le bénéficiaire et le consultant / tenir compte des situations de handicap La PHASE 1 La PHASE 2 La PHASE 3 Evaluation intermédiaire Module 3 : Les postures dans la pratique du bilan de compétences Les postures d'accueil et d'accompagnement dans la pratique du bilan de compétences Trame de l'entretien de diagnostic Le livret de suivi de parcours individuel La prise de notes en bilans de compétences visio conférence ou présentiel Module 4 : Mener l'entretien de diagnostic avec des outils de communication efficaces et une grille de questionnement Introduction à l'entretien de diagnostic Utilisation de la trame d'entretien de diagnostic Le questionnement efficace en bilan de compétences Mener l'entretien de diagnostic RV accompagné Module 5 : Passation et restitution des tests en bilan de compétences Les différents tests utilisés en bilans de compétences La passation des tests Formation à la restitution par Com-C des tests de personnalités et intérêts métiers Les tests complémentaires Module 6 : Les investigations métiers Retour d'investigations métiers ou projet de création L'entretien après les investigations Module 7 : L'entretien de projection professionnelle L'Entretien de projection professionnelle© Préparer la séance Questionner La projection professionnelle Module 8 : Les compétences en bilan de compétences Définition des compétences Les fiches métiers Le travail sur les compétences REQUISES, ACQUISES et à ACQUÉRIR Les compétences transférables Le RV de travail sur les compétences Module 9 : Les valeurs et le plan d'action Travail sur les valeurs et le plan d'action Travail sur les valeurs en vue d'opter pour un projet cohérent et réali
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