Professeur de technique vocale et de chant
Chant Voix et Corps
Il (elle) analyse des demandes et des besoins d'accompagnements d'élèves dans l'apprentissage de techniques vocales et la formation au chant,
Il (elle) réalise des bilans vocaux pour valider des objectifs de progression d'élèves, identifier les verrous vocaux
Il (elle) structure des programmes de formation à l'acquisition de techniques vocales et de chant en fonction des timbres de voix et des répertoires,
Il (elle) prépare et anime des cours de chant, propose des exercices adaptés
Il (elle) apprend à suivre et à respecter le rythme, à se positionner par rapport aux retours son, à chanter avec un orchestre, des instruments, etc.
Il (elle) sélectionne les techniques et les approches en fonction des progrès de ses élèves, en fonction de leur niveau et de leurs besoins,
Il (elle) guide ses élèves dans l'appropriation de techniques, dans le développement de prises de conscience
Il (elle) apprend à prévenir la fatigue vocale, à en identifier les causes, à travailler sur la liberté des organes phonatoires
Il (elle) prépare ses élèves pour des auditions, des concerts, des prestations vocales, leur apprend à gérer leur stress
Il (elle) apprend à ses élèves à gérer leurs émotions et leurs manifestations dans la voix, à conserver une articulation libre et fluide
Il (elle) sensibilise aux relations entre le mental, le physique et les capacités vocales,
Mener un projet pédagogique dans le cadre de cours de chant
- la coordination du geste vocal permettant notamment de lutter contre la fatigue vocale (paille, bubulles et autres “jeux vocaux”)
- la relation corps/voix en plaçant les sensations au centre du geste vocal, libération des verrous corporels, relaxation, alignement, ancrage, étirements spécifiques, auto massages, auto thérapie manuelle
- la libération respiratoire et diaphragmatique, la gestion du souffle (débit/pression), le soutien, les typologies respiratoires et leur efficacité dans différents styles vocaux…
- les mécanismes laryngés, l'accès à l'aigu sans forçage, les graves, l'ouverture de la gorge (bandes ventriculaires), les mouvements laryngés, l'équilibre euphonique…
- les résonateurs, la dissociation des articulateurs, le timbre, le twang et la puissance vocale
- comment prendre soin de sa voix, l'échauffement et la récupération vocale
- la (les) voix mixte
- le belting et autres techniques de chant moderne
- les émissions vocales de différents styles
- les effets vocaux, la saturation
- la relation technique et interprétation, le son primal, les jeux vocaux
- la relation voix/mental et comment l'optimiser (gestion du trac, confiance, organisation du travail, typologies des apprentissages…)
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