Produire et exploiter des enregistrements

Les Escales Buissonnières

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Comprendre les principales spécificités et conditions des contrats de l'édition phonographique (contrat d'artiste, de licence, de distribution)

  • Connaître les différentes sources de financement d'un enregistrement, savoir identifier les dispositifs de subvention applicable à son projet

  • Être capable d'établir un budget de production conforme aux dispositions de la Convention collective de l'édition phonographique ; savoir calculer le seuil de rentabilité de son auto-production


 
Programme
La production phonographique

  • Contrats et droits des artistes-interprètes

  • Comprendre les principes généraux de la cession de droit.

  • Savoir distinguer entre artiste principal et artiste-musicien, entre contrat d'artiste et contrat de licence.

  • Connaître les principales clauses des contrats conclus entre un label et un artiste et savoir les négocier.

  • Exercice pratique de synthèse de contrat.

La Convention collective de l'édition phonographique


  • Présentation générale de la CCNEP.

Rémunération des artistes-interprètes?


  • Connaître les modalités de rémunération de artistes principaux et des artistes musiciens, telles que prévues par la loi, la réglementation et les usages (notion de « service », règles de calcul des minimas, les rémunérations complémentaires, etc.).

Exercices pratiques de calcul de rémunérations


  • Le budget de production

  • Savoir construire le budget de production d'un enregistrement phonographique. Analyse des différents postes.

  • Savoir négocier avec les prestataires, les musiciens, le réalisateur artistique.?

Le financement de la production (subventions, crowdfunding, mécénat)


  • Savoir construire un plan de financement. Méthodologie de la recherche de subventions (les différents « guichets », éligibilité, timing, etc.).

  • Méthodologie du financement participatif (les prérequis, importance du P&L, mise en œuvre et suites de l'opération de crowdfunding).

  • Présentation des autres sources de financement.

  • Comprendre le calcul du seuil de rentabilité.

  • Exercice pratique.

L'organisation de la production?


  • Connaître les différentes étapes de la production. Planning et logistique.


Jour 2

L'exploitation des enregistrements

  • La distribution des enregistrements

  • Structuration et évolution du marché des supports physiques (CD et vinyle) et de la distribution numérique (téléchargement et streaming).

  • Comprendre les principales clauses du contrat de distribution.

Les exploitations secondaires


  • Comprendre le rôle des sociétés de gestion collective des producteurs phonographiques (SCPP et SPPF) et des artistes-interprètes (ADAMI et SPEDIDAM).

  • Synchronisation et autres exploitations secondaires : étude du cadre contractuel.

Les exploitations dérivées


  • Étude des différents modes d'exploitation des attributs de la personnalité de l'artiste : merchandising physique et digital, sponsoring, partenariats et concerts privés.

Le calcul des royalties


  • Comprendre les modalités de calcul des royautés (assiettes, taux, paliers, abattements, etc.). Exercice pratique : réalisation d'un décompte de royautés.

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