Produire et exploiter des enregistrements
Les Escales Buissonnières
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Comprendre les principales spécificités et conditions des contrats de l'édition phonographique (contrat d'artiste, de licence, de distribution)
- Connaître les différentes sources de financement d'un enregistrement, savoir identifier les dispositifs de subvention applicable à son projet
- Être capable d'établir un budget de production conforme aux dispositions de la Convention collective de l'édition phonographique ; savoir calculer le seuil de rentabilité de son auto-production
Programme
La production phonographique
La Convention collective de l'édition phonographique
Rémunération des artistes-interprètes?
Exercices pratiques de calcul de rémunérations
Le financement de la production (subventions, crowdfunding, mécénat)
L'organisation de la production?
Jour 2
L'exploitation des enregistrements
Les exploitations secondaires
Les exploitations dérivées
Le calcul des royalties
- Contrats et droits des artistes-interprètes
- Comprendre les principes généraux de la cession de droit.
- Savoir distinguer entre artiste principal et artiste-musicien, entre contrat d'artiste et contrat de licence.
- Connaître les principales clauses des contrats conclus entre un label et un artiste et savoir les négocier.
- Exercice pratique de synthèse de contrat.
La Convention collective de l'édition phonographique
- Présentation générale de la CCNEP.
Rémunération des artistes-interprètes?
- Connaître les modalités de rémunération de artistes principaux et des artistes musiciens, telles que prévues par la loi, la réglementation et les usages (notion de « service », règles de calcul des minimas, les rémunérations complémentaires, etc.).
Exercices pratiques de calcul de rémunérations
- Le budget de production
- Savoir construire le budget de production d'un enregistrement phonographique. Analyse des différents postes.
- Savoir négocier avec les prestataires, les musiciens, le réalisateur artistique.?
Le financement de la production (subventions, crowdfunding, mécénat)
- Savoir construire un plan de financement. Méthodologie de la recherche de subventions (les différents « guichets », éligibilité, timing, etc.).
- Méthodologie du financement participatif (les prérequis, importance du P&L, mise en œuvre et suites de l'opération de crowdfunding).
- Présentation des autres sources de financement.
- Comprendre le calcul du seuil de rentabilité.
- Exercice pratique.
L'organisation de la production?
- Connaître les différentes étapes de la production. Planning et logistique.
Jour 2
L'exploitation des enregistrements
- La distribution des enregistrements
- Structuration et évolution du marché des supports physiques (CD et vinyle) et de la distribution numérique (téléchargement et streaming).
- Comprendre les principales clauses du contrat de distribution.
Les exploitations secondaires
- Comprendre le rôle des sociétés de gestion collective des producteurs phonographiques (SCPP et SPPF) et des artistes-interprètes (ADAMI et SPEDIDAM).
- Synchronisation et autres exploitations secondaires : étude du cadre contractuel.
Les exploitations dérivées
- Étude des différents modes d'exploitation des attributs de la personnalité de l'artiste : merchandising physique et digital, sponsoring, partenariats et concerts privés.
Le calcul des royalties
- Comprendre les modalités de calcul des royautés (assiettes, taux, paliers, abattements, etc.). Exercice pratique : réalisation d'un décompte de royautés.
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