Prise de son et enregistrement

Illusion & macadam

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs





  • ?  Savoir choisir et placer des micros en fonction de l'enregistrement souhaite?




  • ?  Mai?triser et optimiser la chai?ne d'enregistrement du son




  • ?  E?tre capable d'organiser une se?ance d'enregistrement avec un groupe 






Programme
Mise a? niveau & Sensibilisation:
Introduction a? l'e?coute et la perception des sons
Captation des sons
Notions de base en acoustique, e?lectroacoustique et psycho-acoustique

Les microphones:
Les diffe?rentes directivite?s (inte?re?ts, inconve?nients)
La sensibilite?, la bande passante, la distance critique (effet de proximite?, rapport son direct / environnement)
Utilisation des accessoires (anti pop, suspensions, bonnettes) et des options (atte?nuateur/filtre) Placement d'un micro en fonction du musicien, de l'instrument, de l'acoustique d'une pie?ce et de l'esthe?tique musicale
Analyse des proble?mes lie?s a? l'utilisation de plusieurs micros sur une me?me source (phase, dynamique, distance)
Travaux pratiques « Quels micros pour quel instrument ou groupe d'instruments ? »
Travaux pratiques sur la prise de voix, la prise d'instruments acoustiques et amplifie?s

La ste?re?ophonie:
Les diffe?rences techniques et esthe?tiques des couples ste?re?o (XY, ORTF, AB, M/S) Travaux pratiques de placement des couples dans diverses situations d'enregistrement

Enregistrement:
Comment bien pre?parer sa session d'enregistrement
Comment exploiter au mieux son mate?riel (exemples typiques de re?gies fixes et nomades)
La gestion du confort de jeu et d'e?coute des musiciens
Observation et analyse de de?fauts techniques
Cas particulier de l'enregistrement dans les conditions d'un concert (comment ge?rer diffusion et enregistrement ?)
Discussion ouverte
Paralle?le avec les situations rencontre?es par les stagiaires Discussion et e?coute de prise de son de disque avant et apre?s mixage

Bilan:
Perspectives de mise en pratique des apports de la formation dans le contexte professionnel des stagiaires E?valuation avec le formateur des objectifs professionnels de chacun des stagiaires
Bilan de la formation

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