Prise de parole en public - Prendre la parole devant un auditoire
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Objectifs
- Connaître les différents registres de communication,
Savoir préparer son intervention, créer les messages
et les supports adaptés,
Savoir mettre en œuvre une interaction avec le public et
gérer les personnes
Programme
1. PRÉPARER SON INTERVENTION
Les questions à se poser
Pour qui, pourquoi, sous quelle forme, pour quelle durée ?
La réflexion préalable
La réflexion préalable
Comment ouvrir la « situation d'information », le fil rouge, les idées forces
La méthode de réflexion
L'appropriation du « discours », l'estimation de sa durée
La trame de l'intervention
La construction du plan, la création des messages
La répétition de l'intervention
La prise d'assurance, la mémorisation du plan, la gestion du lien entre le support visuel et le public
2. PASSER À L'ACTION
Les registres de communication
Les registres spirituel, intellectuel, émotionnel et corporel ; les interactions entre ces registres
Le discours
Est-ce utile, est-ce vrai, est-ce bienveillant ?
Les effets persuasifs, les pratiquer pour capter l'attention
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement …. »
Les tics de langage
Le support visuel adapté
Le langage non verbal
La tenue du corps et l'utilisation des gestes ; la première impression, la gestion de l'espace ; la respiration et le regard
L'interaction avec le public
La gestion des réactions du public ; l'écoute active et la reformulation ;
Faire participer : « Vous dites et ils oublient, vous montrez et ils s'en souviennent, vous impliquez, ils contribuent »
La gestion du stress
Le « trac » : la peur d'être jugé ; les bonnes pratiques pour estomper le trac
Le traitement des questions
La réponse aux questions : Savoir réagir face aux questions
3. GÉRER LES PERSONNES
Les comportements individuels
Les types de comportements, dont : suiveur, passif, enquêteur, …
Les différents types de comportements silencieux
Les comportements désagréables ( mauvaise foi, auditeur qui garde la parole …)
Les comportements de groupe
Les bavardages ; les retardataires ; le manque d'intérêt pour le sujet …
La remise en question de l'intervenant
4. LE PLAN D'ACTION « Perfectionner ma prise de parole »
A traiter : Mes objectifs d'amélioration
A prendre en compte : Les critères pour une prise de parole sereine
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