Prevenir- detecter et traiter la fraude

Association française des trésoriers d'entreprise - AFTE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1512 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 9e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Sensibiliser au risque de fraude sous tous ses aspects (fraude comptable, moyens de paiement, cyberfraude,... )
- Identifier les situations à risque au sein de la trésorerie et plus largement de la fonction finance.
- Présenter l'organisation, les processus et les procédures à mettre en oeuvre dans le cadre de la lutte contre la fraude.
- Savoir quelle conduite tenir en cas de fraude avérée.
Programme
État des lieux

- Les chiffres clés, l'évolution des menaces, les enjeux

Environnement

- La cartographie de la fraude.
- L'environnement normatif et les responsabilités.
- Les facteurs de risques.

Les fondamentaux du mécanisme de fraude

- La typologie des fraudes.

- Les différentes classifications pour définir et catégoriser une fraude.

- Les mécanismes de la fraude

- Le moteur de la fraude.
- Comprendre les scénarios de fraude : usurpation d'identité, fraude aux moyens de paiement, cybercriminalité,...
- Les profils et facteurs de risque.

Travail de groupe
- Analyse de cas réels à travers le prisme du triangle de la fraude


Le dispositif de lutte contre la fraude

- Comment évaluer les risques et les couvrir ?
- Organiser la prévention : gouvernance et processus.

- Quel rôle pour les ressources humaines.
- Importance du rôle du management.
- Documentation, communication, formation anti-fraude :
- Recenser, évaluer et hiérarchiser les risques.
- Zones de risques pour la fonction et les processus de trésorerie.
- Actions à mener sur les processus et les systèmes d'information.

- Méthode :

- Gérer les risques.
- Détecter la fraude au quotidien.
- Traiter les cas de fraude : conduite à tenir et actions prioritaires.

Travail de groupe
- Analyse d'une matrice des risques sur la base de cas réels ou fictifs,
- Discussion collective pour identifier les indicateurs d'alerte et les modes de prévention.

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