Preparation aux epreuves orales d-admissibilite du concours CPE
Université de Lille
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Objectifs
Remobilisation des connaissances de terrain, les approfondir et les confronter aux évolutions très récentes du système éducatif et du métier de CPE, tout en se focalisant sur l'entraînement aux épreuves orales du concours.
Cette préparation intègre les recommandations du jury et associe des professionnels en poste dans les établissements (comme pour le concours) : CPE, chefs d'établissement, IA-IPR établissements et vie scolaire.
Cette préparation intègre les recommandations du jury et associe des professionnels en poste dans les établissements (comme pour le concours) : CPE, chefs d'établissement, IA-IPR établissements et vie scolaire.
Programme
1. Préparation à l'épreuve 1 : Dossier du jury = 40 heures
- Méthodologie de l'épreuve et compléments disciplinaires = 20 heures mutualisées avec les M2
- Cours et exercices de mise en situation professionnelle, d'études de cas (dont planches individuelles sur dossier) = 20 heures
2. Préparation à l'épreuve orale d'entretien = 20 heures
- Méthodologie de l'épreuve et compléments disciplinaires (valeurs de la république, obligations du fonctionnaire…)
- Cours et exercices de présentation et de mises en situation professionnelle en lien avec la vie scolaire, d'études de cas (dont planches individuelles)
+ 2 heures de suivi (exploitation de la fiche individuelle, réflexivité et points sur les compétences)
- Méthodologie de l'épreuve et compléments disciplinaires = 20 heures mutualisées avec les M2
- Cours et exercices de mise en situation professionnelle, d'études de cas (dont planches individuelles sur dossier) = 20 heures
2. Préparation à l'épreuve orale d'entretien = 20 heures
- Méthodologie de l'épreuve et compléments disciplinaires (valeurs de la république, obligations du fonctionnaire…)
- Cours et exercices de présentation et de mises en situation professionnelle en lien avec la vie scolaire, d'études de cas (dont planches individuelles)
+ 2 heures de suivi (exploitation de la fiche individuelle, réflexivité et points sur les compétences)
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