Pratique du theatre-forum - niveaux 1 et 2
Naje
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Niveau 1
Il s'agit d'initier à la technique du théâtre-forum et d'en percevoir les fondements. Tout au long du stage, chacun.e vivra les choses pour lui.elle, jouera tour à tour ses propres situations et celles des autres, s'initiera au jeu d'acteur.trice à la place de l'opprimé.e comme de l'oppresseur.e, puis participera aux temps d'analyse des outils expérimentés et de bilan de journée permettant de faire le point sur ce qui a été vécu au cours de la journée et d'orienter le programme du lendemain.
Niveau 2
Il s'agit à ce niveau de professionnaliser la pratique de personnes qui animent déjà des ateliers de théâtre-forum, d'approfondir leurs acquisitions et leurs compétences. Pour les participant.e.s de ce groupe, il s'agit d'une formation dite "de joker" qui vise à leur permettre de co-conduire la totalité de l'activité avec un.e professionnel.le du Théâtre de l'Opprimé, voire d'en prendre en charge certaines séances seul.e.s (avec supervision du ou de la professionnel.le de NAJE).
Le stage sera donc co-animé avec les participant.e.s de 2e niveau : de manière progressive au long du stage, ils ou elles animeront les jeux et exercices, prendront en charge des constructions de séquences théâtrales et la mise en oeuvre du temps de forum. Ils ou elles auront les retours des formateur.trice.s sur la manière dont ils.elles ont dirigé ou co-dirigé des parties du travail et pourront échanger avec les formateur.trice.s sur les difficultés rencontrées, sur les questions qu'ils.elles se posent...
Le bilan de chaque fin de journée sera également l'occasion d'analyser les outils expérimentés et de faire le point sur ce qui a été vécu afin d'orienter le programme du lendemain.
Il s'agit d'initier à la technique du théâtre-forum et d'en percevoir les fondements. Tout au long du stage, chacun.e vivra les choses pour lui.elle, jouera tour à tour ses propres situations et celles des autres, s'initiera au jeu d'acteur.trice à la place de l'opprimé.e comme de l'oppresseur.e, puis participera aux temps d'analyse des outils expérimentés et de bilan de journée permettant de faire le point sur ce qui a été vécu au cours de la journée et d'orienter le programme du lendemain.
Niveau 2
Il s'agit à ce niveau de professionnaliser la pratique de personnes qui animent déjà des ateliers de théâtre-forum, d'approfondir leurs acquisitions et leurs compétences. Pour les participant.e.s de ce groupe, il s'agit d'une formation dite "de joker" qui vise à leur permettre de co-conduire la totalité de l'activité avec un.e professionnel.le du Théâtre de l'Opprimé, voire d'en prendre en charge certaines séances seul.e.s (avec supervision du ou de la professionnel.le de NAJE).
Le stage sera donc co-animé avec les participant.e.s de 2e niveau : de manière progressive au long du stage, ils ou elles animeront les jeux et exercices, prendront en charge des constructions de séquences théâtrales et la mise en oeuvre du temps de forum. Ils ou elles auront les retours des formateur.trice.s sur la manière dont ils.elles ont dirigé ou co-dirigé des parties du travail et pourront échanger avec les formateur.trice.s sur les difficultés rencontrées, sur les questions qu'ils.elles se posent...
Le bilan de chaque fin de journée sera également l'occasion d'analyser les outils expérimentés et de faire le point sur ce qui a été vécu afin d'orienter le programme du lendemain.
Programme
Premier jour
Parcours rapide de la méthode
- Jeux de mise en relation des participant.es et de constitution du groupe. Présentation de chacun.e avec ses objectifs et demandes pour le stage. Présentation des formateurs-trices, du programme prévu et de ses réajustements éventuels tenant compte des demandes des participant.e.s et présentation de la fiche d'autoévaluation des compétences.
- Présentation de l'historique du Théâtre de l'Opprimé et de ses grands fondements théoriques
- Pause
- Présentation des 3 règles : confidentialité, non jugement et bienveillance.
- « Pilote-copilote » pour récits de situations d'oppression par les participant.e.s
- Retour au grand groupe et choix de 3 situations par le groupe
- Pause déjeuner
- Jeux et exercices
- Constitution de 3 sous-groupes qui mettent en scène les situations retenues à partir des indications des formatrices-teurs et avec leur conseils tout au long du travail.
- Pause
- Mise en forum des 3 situations jokées par les formateurs-trices.
Deuxième jour
La construction du modèle
- Reprise de jeux faits la veille animés par des participant.e.s et nouveaux jeux
- Choix par le groupe de 3 nouvelles situations et constitution des 3 sous-groupes qui vont les mettre en scène, chaque sous-groupe étant dirigé par un.e participant.e.
(joker.e)
- Consignes de la part des formatrices-teurs et réponses aux questions.
- Pause
- Construction des séquences de théâtre-forum par les petits groupes dirigés par un.e participant.e puis retour au grand groupe
- Présentation des scènes crées puis « je critique je propose » par les autres participants et formeurs-trices.
- Pause déjeuner
- Nouveaux jeux proposés par les formatrices-teurs.
- Travail de chaque sous groupe pour corriger la scène créée.
- Présentation au grand groupe pour forums dirigés soit par les participant.es soit par les formatrices-teurs (au choix des stagiaires)
- Pause
- Retours de chaque sous-groupe à son ou sa joker.e sur sa manière de diriger le travail. Paroles du ou de la joker.e sur les difficultés rencontrées dans sa fonction.
- Temps de questions-réponses, d'analyse des outils expérimentés dans la journée et de bilan oral en groupe
- Si demande, échanges individuels entre participant.e.s et formateur.trice.s
- Temps de questions-réponses, d'analyse des outils expérimentés dans la journée et de bilan oral en groupe (1h)
Parcours rapide de la méthode
- Jeux de mise en relation des participant.es et de constitution du groupe. Présentation de chacun.e avec ses objectifs et demandes pour le stage. Présentation des formateurs-trices, du programme prévu et de ses réajustements éventuels tenant compte des demandes des participant.e.s et présentation de la fiche d'autoévaluation des compétences.
- Présentation de l'historique du Théâtre de l'Opprimé et de ses grands fondements théoriques
- Pause
- Présentation des 3 règles : confidentialité, non jugement et bienveillance.
- « Pilote-copilote » pour récits de situations d'oppression par les participant.e.s
- Retour au grand groupe et choix de 3 situations par le groupe
- Pause déjeuner
- Jeux et exercices
- Constitution de 3 sous-groupes qui mettent en scène les situations retenues à partir des indications des formatrices-teurs et avec leur conseils tout au long du travail.
- Pause
- Mise en forum des 3 situations jokées par les formateurs-trices.
Deuxième jour
La construction du modèle
- Reprise de jeux faits la veille animés par des participant.e.s et nouveaux jeux
- Choix par le groupe de 3 nouvelles situations et constitution des 3 sous-groupes qui vont les mettre en scène, chaque sous-groupe étant dirigé par un.e participant.e.
(joker.e)
- Consignes de la part des formatrices-teurs et réponses aux questions.
- Pause
- Construction des séquences de théâtre-forum par les petits groupes dirigés par un.e participant.e puis retour au grand groupe
- Présentation des scènes crées puis « je critique je propose » par les autres participants et formeurs-trices.
- Pause déjeuner
- Nouveaux jeux proposés par les formatrices-teurs.
- Travail de chaque sous groupe pour corriger la scène créée.
- Présentation au grand groupe pour forums dirigés soit par les participant.es soit par les formatrices-teurs (au choix des stagiaires)
- Pause
- Retours de chaque sous-groupe à son ou sa joker.e sur sa manière de diriger le travail. Paroles du ou de la joker.e sur les difficultés rencontrées dans sa fonction.
- Temps de questions-réponses, d'analyse des outils expérimentés dans la journée et de bilan oral en groupe
- Si demande, échanges individuels entre participant.e.s et formateur.trice.s
- Temps de questions-réponses, d'analyse des outils expérimentés dans la journée et de bilan oral en groupe (1h)
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