Praticien en intervention systemique et strategique - Exploration de la relation les apports de Palo Alto a la relation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 2e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Journées alternées d'apports théoriques et de travail sur la pratique.


A la fin de ce module, vous serez capable de :

  • Développer des compétences de positionnement juste dans la relation en fonction de l'évolution du suivi

  • Métacommuniquer quand cela s'avère nécessaire

  • Comprendre et être vigilant à la non normativité de vos interventions

  • Sentir par les exercices en jeux de rôle quelle position est aidante ou au contraire enfermante pour l'évolution du travail. La position d'observateur permettra aussi des apprentissages grâce au recul qu'elle génère.

  • Amener l'autre au changement et au déblocage de l'équilibre dysfonctionnel et source de souffrance à travers la relation construite entre l'intervenant et le bénéficiaire.

Pédagogie :

Les participants seront amenés à développer des capacités aux différents niveaux d'interventions qui constituent le travail en intervention stratégique. Chaque outil sera développé au niveau de la théorie, mais surtout les exercices en jeux de rôle permettront à chacun de développer concrètement ces compétences.


La spécificité de l'intervention stratégique fera de ces outils relativement classiques un nouveau levier de changement. 


Evaluation des acquis: quizz Elearning
Programme
Programme des 4 jours de formation 

Journées 1&2 : Le savoir-être de la relation stratégique

  • Découvrir les éléments de base de la relation (congruence, considération positive inconditionnelle) et apprendre à les mettre en oeuvre pour être à la fois empathique et stratégique

  • Comment et quand utiliser la position haute ou la position basse

  • Travailler le non vouloir et la non normativité

  • Mettre de côté nos croyances et notre vision du monde personnelle pour rejoindre celles de notre client

Journées 3&4 : Le savoir-faire : les outils de la relation stratégique


  • Apprendre et exercer l'utilisation des différents outils de la relation stratégique

  • La communication et la métacommunication au service de la relation

  • Exercer les difficultés relationnelles dans des situations concrètes

  • Réparer les tensions relationnelles et les incidents qui challengent notre cadre

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