Piloter un tiers-lieu

Coopérative Tiers Lieux

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Villeurbanne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
À l'issue de la formation, pour chaque grande thématique, vous serez en capacité de :

Positionnement dans la dynamique tiers-lieu

  • Identifier les grands principes des lieux partagés

  • Élaborer un cadre de référence du tiers-lieu

  • Analyser ses domaines d'activités stratégiques

  • Appliquer une méthodologie de gestion de projet
Structuration et éthique


  • Identifier les enjeux économiques territoriaux et contemporains

  • Développer des techniques de collecte de données et d'analyses socio-économiques

  • Appliquer une approche analytique et thématique

  • Analyser ses résultats etéquilibres de son modèle socio-économique
Dynamique de participation et dimension apprenante du collectif


  • Développer ses dynamiques de coopération

  • Organiser le processus d'accueil, d'intégration et/ou d'appropriation

  • Animer la dynamique collective

  • Développer son ancrage local

  • Élaborer une stratégie de communication adaptée aux différentes parties prenantes
Leadership, narratif et conscience des changements


  • Présenter la structure, sa fonction, les démarches mises en œuvre, les perspectives et axes de travail

  • Présenter et analyser son positionnement personnel dans cette dynamique tiers-lieu

  • Analyser son mode de management, de l'évolution de sa posture et des changements engagés dans la structure

  • Dialoguer avec les interlocuteurs. Argumenter et synthétiser les points clefs
Programme

  • Bloc 1 | Projet et intentions

    • Introduction à l'économie sociale et aux tiers-lieux

    • Projet stratégique et perspectives, vision

    • Intentions et publics et analyse des besoins

    • Identifier ses DAS (Domaines d'Activités Stratégiques)

    • Travailler en tiers-lieu : richesses humaines et risques psychosociaux

    • Stratégie en action / Méthode de gestion de projets stratégique et opérationnel



 


  • Bloc 2 | Modélisation et impacts


    • Analyse du modèle socio-économique

    • Analyse de budget prévisionnel et/ou compte de résultat

    • Environnement socio-économique et audit interne

    • Éthique et partis-pris économique (spécificités projets, politique salariale…)

    • Recherche de financements

    • Tarification des offres (Business Model Canva / coût de revient)

    • Vulgarisation financière et partage de la mécanique financière. Organisation de la transparence financière



 


  • Bloc 3 | Dynamiques de coopération


    • Le geste coopératif

    • Une politique d'accueil en tiers-lieu

    • Fonctionnalité et compétences (offre, planification…)

    • Cartographie des parties prenantes

    • Gouvernance : représentativité, structuration et organisation du pouvoir, les conditions de participation et d'implication

    • Communication externe



 


  • Bloc 4 | Processus de transmission


    • Partages de pratiques (questionnements et réflexivité)

    • Ma place

    • Analyse de l'organisation et des écarts existants


Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page