Penser une mode plus responsable

Greta de la création, du design et des métiers d'art

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
770 €
Durée
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Localité
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Objectifs
Maîtriser les enjeux d'une mode durable éthique et responsable
Programme
Chiffres clés du marché - maîtriser les chiffres clés du marché de la mode - identifier le nombre de collections par an - analyser le système de production actuel * focus sur les principales marques engagées dans le secteur éco responsable - identifier et analyser des marques responsables - analyser un label* principaux enjeux du marché de la mode en termes d' éco-responsabilité - la planète, on y pense ! - Limiter le gâchis - contenir le gâchis. Quelles solutions ? * - préserver le savoir-faire et sa transmission - privilégier l'exploitation et la gestion des ressources locales ou « upcyclées » - identifier les fibres produites localement ou les matières réutilisables ? * - connaître les nouveaux process et les avancées en termes de recherche (nouveaux textiles à base de fibres naturelles, ...) * - penser des collaborations avec des artisans, des industriels, des organismes collecteurs et des clients potentiels pour optimiser les stocks - déduire les orientations à donner moyens disponibles pour être acteur - produire moins mais mieux. Faut-il respecter le rythme des saisons ? - Innover en réutilisant des matières existant dans un environnement proche. - Réaliser un sourcing de fibres textiles (chutes de tissus, laines, cordes, épluchures de légumes pour - - des teintures végétales,...), vêtements de seconde main** - élaborer des maquettes et des échantillons ** - optimiser le textile dans le process de création : réflexion sur le modélisme - projet de confection d'un modèle simple nécessitant peu de découpe, en y intégrant les travaux précédents *, ** - communiquer autrement conclusion et réalisation - réaliser un dossier personnel avec l'aide des recherches individuelles et collectives notes : * recherches effectuées en sous-groupe ** études personnelles
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