Penser une mode plus responsable
Greta de la création, du design et des métiers d'art
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Prix
770 €
Durée
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Objectifs
Maîtriser les enjeux d'une mode durable éthique et responsable
Programme
Chiffres clés du marché - maîtriser les chiffres clés du marché de la mode - identifier le nombre de collections par an - analyser le système de production actuel * focus sur les principales marques engagées dans le secteur éco responsable - identifier et analyser des marques responsables - analyser un label* principaux enjeux du marché de la mode en termes d' éco-responsabilité - la planète, on y pense ! - Limiter le gâchis - contenir le gâchis. Quelles solutions ? * - préserver le savoir-faire et sa transmission - privilégier l'exploitation et la gestion des ressources locales ou « upcyclées » - identifier les fibres produites localement ou les matières réutilisables ? * - connaître les nouveaux process et les avancées en termes de recherche (nouveaux textiles à base de fibres naturelles, ...) * - penser des collaborations avec des artisans, des industriels, des organismes collecteurs et des clients potentiels pour optimiser les stocks - déduire les orientations à donner moyens disponibles pour être acteur - produire moins mais mieux. Faut-il respecter le rythme des saisons ? - Innover en réutilisant des matières existant dans un environnement proche. - Réaliser un sourcing de fibres textiles (chutes de tissus, laines, cordes, épluchures de légumes pour - - des teintures végétales,...), vêtements de seconde main** - élaborer des maquettes et des échantillons ** - optimiser le textile dans le process de création : réflexion sur le modélisme - projet de confection d'un modèle simple nécessitant peu de découpe, en y intégrant les travaux précédents *, ** - communiquer autrement conclusion et réalisation - réaliser un dossier personnel avec l'aide des recherches individuelles et collectives notes : * recherches effectuées en sous-groupe ** études personnelles
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