Pedagogie Montessori 3-6 ans Vie pratique et vie sensorielle - L-enfant en marche vers l-independance
Inovatio Formation
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Tout public
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Découverte de la pédagogie de Maria MONTESSORI et de ses applications au service des enfants de 3-6 ans.
Évaluation de son intérêt pour des enfants plus âgés, en cas d'échec scolaire et/ou de troubles du développement psychomoteur.
Étude du développement psychomoteur des enfants et des besoins qui en découlent.
Création et organisation d'un environnement adapté, prenant en compte la pédagogie différenciée et les styles d'apprentissages.
Présentation et prise en mains des outils pédagogiques appropriés.
Détermination des caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria MONTESSORI.
Présentation d'une séquence de progression des difficultés :
- Motricité de base et indépendance.
- Développement de tous les aspects sensoriels.
- Maîtrise des gestes et motricité fine.
- Maîtrise de l'environnement et des soins appropriés.
- Développement de l'attention et de l'intellect.
- Développement d'un langage clair et adéquat.
Mise en application pédagogique dans tous les aspects de l'interaction adulte/enfant :
- Rôle du matériel pédagogique scientifique.
- Critères de placement par rapport à l'enfant.
- Découpage, maîtrise et rythme des gestes.
- Langage et maïeutique propice au développement de l'enfant.
- Gestion de l'espace de travail.
Appréciation des conséquences sur le développement neuromusculaire et intellectuel.
Synthèse sur les moyens favorisant le développement musculaire, neurologique et intellectuel de l'enfant.
Évaluation de son intérêt pour des enfants plus âgés, en cas d'échec scolaire et/ou de troubles du développement psychomoteur.
Étude du développement psychomoteur des enfants et des besoins qui en découlent.
Création et organisation d'un environnement adapté, prenant en compte la pédagogie différenciée et les styles d'apprentissages.
Présentation et prise en mains des outils pédagogiques appropriés.
Détermination des caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria MONTESSORI.
Présentation d'une séquence de progression des difficultés :
- Motricité de base et indépendance.
- Développement de tous les aspects sensoriels.
- Maîtrise des gestes et motricité fine.
- Maîtrise de l'environnement et des soins appropriés.
- Développement de l'attention et de l'intellect.
- Développement d'un langage clair et adéquat.
Mise en application pédagogique dans tous les aspects de l'interaction adulte/enfant :
- Rôle du matériel pédagogique scientifique.
- Critères de placement par rapport à l'enfant.
- Découpage, maîtrise et rythme des gestes.
- Langage et maïeutique propice au développement de l'enfant.
- Gestion de l'espace de travail.
Appréciation des conséquences sur le développement neuromusculaire et intellectuel.
Synthèse sur les moyens favorisant le développement musculaire, neurologique et intellectuel de l'enfant.
Programme
La pédagogie Montessori :
- Quel projet éducatif ? Une école, pour quoi faire ?
- Maria Montessori, sa vie, ses découvertes, sa pédagogie.
- Les Plans de développement de l'enfant.
- Les Périodes sensibles de l'enfant.
- Le placement, les gestes, et la gestion de l'espace de travail.
- Libre choix, esprit absorbant et développement social.
- La leçon en trois temps et la transmission du vocabulaire.
- L'environnement adapté et le rôle de l'éducateur (trice).
- Synthèse sur les caractéristiques du matériel pédagogique.
Présentation des activités de ‘'Vie pratique'' :
- Motricité, indépendance, soin à la personne, soin à l'environnement…
Manipulations des matériels de vie pratique présentés
Présentation des activités de ‘'Vie sensorielle'' :
- L'espace et les sens visuels, tactile et auditif …
Manipulations des matériels de vie pratique présentés.
Validation des acquis - Conclusion et clôture.
Le programme et le projet pédagogique détaillés, présentant le déroulement quotidien de chacune de nos modules de formations, sont disponibles en format PDF, nous contacter.
- Quel projet éducatif ? Une école, pour quoi faire ?
- Maria Montessori, sa vie, ses découvertes, sa pédagogie.
- Les Plans de développement de l'enfant.
- Les Périodes sensibles de l'enfant.
- Le placement, les gestes, et la gestion de l'espace de travail.
- Libre choix, esprit absorbant et développement social.
- La leçon en trois temps et la transmission du vocabulaire.
- L'environnement adapté et le rôle de l'éducateur (trice).
- Synthèse sur les caractéristiques du matériel pédagogique.
Présentation des activités de ‘'Vie pratique'' :
- Motricité, indépendance, soin à la personne, soin à l'environnement…
Manipulations des matériels de vie pratique présentés
Présentation des activités de ‘'Vie sensorielle'' :
- L'espace et les sens visuels, tactile et auditif …
Manipulations des matériels de vie pratique présentés.
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