Pedagogie des gestes mentaux - LCAC

Ifparis

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 6e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Intégrer les principes fondamentaux de la pensée d'Antoine de la Garanderie : l'évocation, le projet, les paramètres, les 5 gestes mentaux, les structures de projets de sens et le dialogue pédagogique
Repérer ses stratégies mentales d'apprentissage
Savoir distinguer dans une situation d'apprentissage, les gestes mentaux sollicités
Accueillir les différents modes de fonctionnement pour une même tâche
Identifier les clés de remédiation pour soi-même et les autres en rapport à des difficultés d'apprentissage
Intégrer la Gestion Mentale à sa pratique professionnelle
Qu'est-ce que le dialogue pédagogique ? Indications et limites
Savoir écouter, reformuler, faire reformuler
Analyser finement le processus mental de compréhension dans sa dimension spatiotemporelle
Expérimenter les grilles d'observation des passages obligés du geste de compréhension
Développer les compétences d'analyse de tâche
Programme
Percevoir, évoquer, restituer, trois niveaux de traitements de l'information
Objectif et projet, deux concepts à différencier pour la maîtrise de l'apprentissage et de la communication
Les paramètres, outils d'analyse du fonctionnement cognitif
Les 5 gestes mentaux : l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion, l'imagination créatrice.
Les conséquences pédagogiques des structures de projets de sens
Que représente le dialogue pédagogique ? Que cherche-t-on ?
Rôles et compétences de l'accompagnant.
Sens et finalité d'un entretien pédagogique.
Analyse de dialogues. Approfondissement des concepts de la Gestion Mentale
Espace et temps, de quoi parle-t-on ?
La dimension spatio/temporelle dans le monde
La dimension spatio/temporelle dans l'activité mentale
Espace/Temps et profils pédagogiques et ses conséquences pédagogiques.
Rôle du langage dans la compréhension spatio-temporelle (Français et Mathématiques).
Analyse d'objets d'apprentissage en lien avec le concept spatio-temporel

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page