PECS niveau 1
Pecs France
Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
49000 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cet atelier aborde les bases théoriques de l'Approche Pyramidale de l'Education sur lesquelles s'étaie le PECS puis il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS. A l'issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d'enseigner le PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale.
Programme
1er JOUR
Matin :
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l'atelier
- Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
- Caractéristiques de la population concernée
- Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide
- Fonctionnalité des activités d'enseignement
- Principes de mise en place du renforcement
- Modalités et fonctions de la communication
- Evaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
- Principes de généralisation des apprentissages
- Formats de leçons distinctes et séquentielles
- Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
- Présentation des 2 types de corrections d'erreurs
3-Prise et Analyse des données
Après-midi:
- Préparation au PECS
- Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
- Mise en place matérielle (classeur, images)
- Aménagement de l'environnement
Phase I : L'échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
- Distance au partenaire de communication
- Distance au classeur de communication
- Interpellation du partenaire de communication
2ème JOUR
Matin:
- Révision du premier jour
- Récapitulation théorique
- Réponses aux questions
- Phase III : Discrimination des images
IIIA
- Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
- Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
IIIB
- Choix parmi deux images d'objets désirés
- Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
- Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après-midi:
Phase IV : Mise en place de la bande-phrase " Je veux " objet désiré
- Ajout de l'objet désiré sur la bande-phrase
- Ajout du " je veux " sur la bande-phrase
- Enseignement du pointage des images
- Incitation à l'émergence du langage oral
- Introduction des attributs
- Structuration de la phrase à 3 termes
- Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
- Choix entre deux images d'attributs désirés
Phase V : Réponse à la question " qu'est-ce que tu veux ?
- Incitation par pointage qui est ensuite estompée
- Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
- Phase VI : Commentaire (" je vois ", " j'entends ", " je sens "....)
- Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
- Choix entre deux amorces de phrases
- Extension à de nouvelles amorces de phrases
- Conclusion de l'atelier
- Acceptation de la frustration : Comment dire " non " ?
- Transition : Comment passe-t-on du PECS à l'oral ou aux signes?
- Etudes scientifiques : le PECS entrave-t-il l'émergence de l'oral ?
- Evaluation du stage collective et individuelle
Matin :
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l'atelier
- Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
- Caractéristiques de la population concernée
- Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide
- Fonctionnalité des activités d'enseignement
- Principes de mise en place du renforcement
- Modalités et fonctions de la communication
- Evaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
- Principes de généralisation des apprentissages
- Formats de leçons distinctes et séquentielles
- Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
- Présentation des 2 types de corrections d'erreurs
3-Prise et Analyse des données
Après-midi:
- Préparation au PECS
- Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
- Mise en place matérielle (classeur, images)
- Aménagement de l'environnement
Phase I : L'échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
- Distance au partenaire de communication
- Distance au classeur de communication
- Interpellation du partenaire de communication
2ème JOUR
Matin:
- Révision du premier jour
- Récapitulation théorique
- Réponses aux questions
- Phase III : Discrimination des images
IIIA
- Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
- Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
IIIB
- Choix parmi deux images d'objets désirés
- Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
- Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après-midi:
Phase IV : Mise en place de la bande-phrase " Je veux " objet désiré
- Ajout de l'objet désiré sur la bande-phrase
- Ajout du " je veux " sur la bande-phrase
- Enseignement du pointage des images
- Incitation à l'émergence du langage oral
- Introduction des attributs
- Structuration de la phrase à 3 termes
- Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
- Choix entre deux images d'attributs désirés
Phase V : Réponse à la question " qu'est-ce que tu veux ?
- Incitation par pointage qui est ensuite estompée
- Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
- Phase VI : Commentaire (" je vois ", " j'entends ", " je sens "....)
- Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
- Choix entre deux amorces de phrases
- Extension à de nouvelles amorces de phrases
- Conclusion de l'atelier
- Acceptation de la frustration : Comment dire " non " ?
- Transition : Comment passe-t-on du PECS à l'oral ou aux signes?
- Etudes scientifiques : le PECS entrave-t-il l'émergence de l'oral ?
- Evaluation du stage collective et individuelle
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Troubles de la déglutition - DPC orthophonistes
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance
Walter Santé
Troubles de la cognition mathématique - DPC orthophonistes
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance
Walter Santé
Troubles de la voix - DPC orthophonistes
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance
Walter Santé
Troubles du neurodéveloppement - DPC orthophonistes
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance
Walter Santé
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Santé CPF
Formation Santé en ligne
Formation Orthophoniste CPF
Formation Orthophoniste en ligne
Formation Dermopigmentation
Formation Aide medico-psychologique
Formation Auxiliaire de vie
Formation Aide à domicile
Formation Deaes
Formation Medico social
Formation Delegue pharmaceutique
Formation Psychologie
Formation Medecine chinoise
Formation Assistant medical
Formation Sanitaire et social Toulouse
Formation Dermopigmentation Toulouse
Formation Bonnes pratiques de fabrication (bpf) Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Beauvais
Formation Dermopigmentation Lille
Formation Sage-femme Boulogne-Billancourt
Formation Dermopigmentation Nancy
Formation Dermopigmentation Bordeaux
Formation Psychologie Paris
Formation Opticien Paris