PECS niveau 1
Pyramid PECS FRANCE
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
49000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Cet atelier aborde les bases théoriques de l'Approche Pyramidale de l'Education sur lesquelles s'étaie le PECS puis il détaille la mise en place de chacune des 6 phases du PECS. A l'issue des deux jours de formation, chaque stagiaire est à même d'enseigner le PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale.
Programme
1er JOUR
Matin :
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l'atelier
- Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
- Caractéristiques de la population concernée
- Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide
- Fonctionnalité des activités d'enseignement
- Principes de mise en place du renforcement
- Modalités et fonctions de la communication
- Evaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
- Principes de généralisation des apprentissages
- Formats de leçons distinctes et séquentielles
- Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
- Présentation des 2 types de corrections d'erreurs
3-Prise et Analyse des données
Après-midi:
- Préparation au PECS
- Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
- Mise en place matérielle (classeur, images)
- Aménagement de l'environnement
Phase I : L'échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
- Distance au partenaire de communication
- Distance au classeur de communication
- Interpellation du partenaire de communication
2ème JOUR
Matin:
- Révision du premier jour
- Récapitulation théorique
- Réponses aux questions
- Phase III : Discrimination des images
IIIA
- Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
- Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
IIIB
- Choix parmi deux images d'objets désirés
- Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
- Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après-midi:
Phase IV : Mise en place de la bande-phrase " Je veux " objet désiré
- Ajout de l'objet désiré sur la bande-phrase
- Ajout du " je veux " sur la bande-phrase
- Enseignement du pointage des images
- Incitation à l'émergence du langage oral
- Introduction des attributs
- Structuration de la phrase à 3 termes
- Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
- Choix entre deux images d'attributs désirés
Phase V : Réponse à la question " qu'est-ce que tu veux ?
- Incitation par pointage qui est ensuite estompée
- Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
- Phase VI : Commentaire (" je vois ", " j'entends ", " je sens "....)
- Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
- Choix entre deux amorces de phrases
- Extension à de nouvelles amorces de phrases
- Conclusion de l'atelier
- Acceptation de la frustration : Comment dire " non " ?
- Transition : Comment passe-t-on du PECS à l'oral ou aux signes?
- Etudes scientifiques : le PECS entrave-t-il l'émergence de l'oral ?
- Evaluation du stage collective et individuelle
Matin :
Introduction à la formation
- Présentation des objectifs de l'atelier
- Définition du PECS et de son cadre d'utilisation
- Caractéristiques de la population concernée
- Approche Pyramidale de l'Education
1-Base de la Pyramide
- Fonctionnalité des activités d'enseignement
- Principes de mise en place du renforcement
- Modalités et fonctions de la communication
- Evaluation et gestion des comportements inadaptés
2- Sommet de la Pyramide
- Principes de généralisation des apprentissages
- Formats de leçons distinctes et séquentielles
- Stratégies d'enseignement (incitations/façonnement)
- Présentation des 2 types de corrections d'erreurs
3-Prise et Analyse des données
Après-midi:
- Préparation au PECS
- Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
- Mise en place matérielle (classeur, images)
- Aménagement de l'environnement
Phase I : L'échange du message de communication
Phase II : Les obstacles à la communication
- Distance au partenaire de communication
- Distance au classeur de communication
- Interpellation du partenaire de communication
2ème JOUR
Matin:
- Révision du premier jour
- Récapitulation théorique
- Réponses aux questions
- Phase III : Discrimination des images
IIIA
- Choix entre l'image d'un objet désiré et l'image d'un objet non désiré
- Stratégies alternatives permettant de pallier les difficultés de discrimination
IIIB
- Choix parmi deux images d'objets désirés
- Choix parmi 3 à 5 images d'objets désirés
- Organisation des images dans le classeur
3-Prise et Analyse des données
Après-midi:
Phase IV : Mise en place de la bande-phrase " Je veux " objet désiré
- Ajout de l'objet désiré sur la bande-phrase
- Ajout du " je veux " sur la bande-phrase
- Enseignement du pointage des images
- Incitation à l'émergence du langage oral
- Introduction des attributs
- Structuration de la phrase à 3 termes
- Choix entre l'image d'un attribut désiré et l'image d'un attribut non désiré
- Choix entre deux images d'attributs désirés
Phase V : Réponse à la question " qu'est-ce que tu veux ?
- Incitation par pointage qui est ensuite estompée
- Leçons associant demandes spontanées et demandes réactives
- Phase VI : Commentaire (" je vois ", " j'entends ", " je sens "....)
- Introduction d'une nouvelle amorce de phrase
- Choix entre deux amorces de phrases
- Extension à de nouvelles amorces de phrases
- Conclusion de l'atelier
- Acceptation de la frustration : Comment dire " non " ?
- Transition : Comment passe-t-on du PECS à l'oral ou aux signes?
- Etudes scientifiques : le PECS entrave-t-il l'émergence de l'oral ?
- Evaluation du stage collective et individuelle
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Orthophoniste
Orthophoniste en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Orthophoniste Paris
Orthophoniste Évry-Courcouronnes
Orthophoniste Mantes-la-Ville
Orthophoniste Melun
Orthophoniste Nanterre
Orthophoniste Cergy
Orthophoniste Créteil
Orthophoniste Meaux
Orthophoniste Beaumont-sur-Oise
Orthophoniste Issy-les-Moulineaux