Pasolini par Stanislas Nordey

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Objectifs
L'objectif principal de nos formations artistiques est l'élargissements des compétences de l'acteur par un travail avec des metteurs en scène reconnus, dans le but de partager leurs démarches de créations artistiques.


PASOLINI s'appuie à la fois sur sa fascination du Théâtre grec et sur son dégoût d'un théâtre d'images ; il crée alors ces six tragédies en vers, ensemble irrécupérable car idéal et idéel.


Le travail essaiera de cerner quelque chose au plateau, de voir comment l'alliance du poétique et du politique oblige l'acteur à être autre chose, à baisser la garde, à envisager d'autres territoires.

 
Programme
Pier Paolo Pasolini le poète, s'intéresse au mitan de sa vie au théâtre. 

Il écrit un Manifeste qui glorifie l'acteur, qui met en critique le metteur en scène, et qui est révolutionnaire dans son regard sur le public. 

Parallèlement, il écrit six tragédies en vers dont l'une Bête de Style est une forme d'autobiographie.

Il définit son théâtre comme difficile pour une société qui vit le pire moment de son histoire mais facile pour le rare lecteur de Poésie. 

Le travail que je vous propose est une plongée dans le dispositif théâtral Pasolini en mais aussi dans l'œuvre des poètes qui l'inspirent (Rimbaud, Maiakovski , Cavafy, Dylan,Thomas et j'en passe ). 


Pour ce travail nous nous concentrerons sur les axes de collaboration participatives entre acteurs et metteur en scène.

Comment le travail de l'acteur est moteur à partir de la dramaturgie.

Nous associerons le travail à la table à celui du plateau, une porosité entre les deux, une délicatesse dans la surexposition de l'acteur.

Nous nous concentrerons également à travers l'œuvre de PASOLINI sur la notion de responsabilité de l'acteur au sens large, politique du terme.

L'acteur comme « actressor » selon le terme inventé par Judith MALINA et Julian BECK.

Stanislas NORDEY




 

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