Parcours metier - Assistante - Assistant gestionnaire locatif

CAFAAB Formation LR

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Montpellier
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
  • Maîtriser l'ensemble des tâches liées au métier de l'assistance à gestion locative.
  • Connaître les différents types de baux, concernant les immeubles à usage d'habitation comme tertiaire.
  • Acquérir les bases juridiques et opérationnelles nécessaires à l'exercice de la profession d'assistant locatif.
  • Intégrer pleinement la dimension relationnelle propre à l'assistance en équipe et à la relation clientèle.
Programme

Introduction : Tour d'horizon du patrimoine locatif – Rénovation énergétique – Calendrier d'interdiction de louer – Location
saisonnière
1er jour : Dimension juridique de la fonction.
Les différents baux : Bail civil – – Bail d'habitation – Bail précaire – Bail meublé – Bail commercial – Bail professionnel
Charges locatives et charges récupérables
Le contexte spécifique de la location touristique
2ème jour : Mise en location et gestion d'un bien.
Examen d'un contrat de location d'un bien à usage d'habitation : location nue – Clauses abusives – Réglementation du
dépôt de garantie.
L'état des lieux entrant -sortant.
La préparation des dossiers de location (Recherche de locataires – Eléments de solvabilité – Les pièces à collecter – Eléments de vérification – Les garanties personnelles et/ou institutionnelles)
Gestion des contrats de bail et le suivi des loyers
Recevoir et suivre les dossiers des nouveaux locataires
3ème jour : La relation et la Communication avec locataires et propriétaires
Contribution aux développement commercial de l'agence
Gestion locative et copropriété
Le gestionnaire locatif : médiateur
Gestion des plaintes des locataires – Nuisances et troubles de jouissance.
4ème jour : Le suivi des travaux d'entretien et de réparation
Suivi des petits travaux et des fournisseurs
Connaissance des différents diagnostics
5ème jour : La gestion des sinistres et des contentieux
Connaître la réglementation en matière d'assurance des biens
Fonctionnement de la Commission départementale de conciliation
Gestion des dossiers d'assurances, devis, sinistres…
Offrir une médiation dans les éventuels litiges

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