Pack sensorialite - evaluer- comprendre et intervenir - profil sensoriel de Dunn 2 et interventions sensorielles - methodologies concretes en seances et au quotidien
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Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
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Entreprise
Étudiant
Prix
360 €
Durée
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Objectifs
-Identifier les modèles théoriques qui sous-tendent la création de l'outil profil sensoriel de Dunn 2
-Administrer l'outil, coter et interpréter les résultats
-Rédiger un compte rendu et restituer les résultats
-Appréhender les pistes d'intervention principales qui découlent de l'évaluation
-Identifier les liens entre sensorialité et TND et les modèles théoriques
-Repérer les situations cliniques qui nécessitent une intervention sensorielle
-Élaborer et mettre en oeuvre un dispositif d'intervention sensorielle : déterminer les priorités, fixer des objectifs SMART
-Administrer l'outil, coter et interpréter les résultats
-Rédiger un compte rendu et restituer les résultats
-Appréhender les pistes d'intervention principales qui découlent de l'évaluation
-Identifier les liens entre sensorialité et TND et les modèles théoriques
-Repérer les situations cliniques qui nécessitent une intervention sensorielle
-Élaborer et mettre en oeuvre un dispositif d'intervention sensorielle : déterminer les priorités, fixer des objectifs SMART
Programme
Présentation générale
- Introduction
- Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
- Qualités métriques
Bases théoriques
- Processus sensoriels
- Terminologie
- Modèle de Dunn : les quadrants
- Modèles théoriques
- Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2
Administration et cotation
- Administration
- Cotation : principes de base
- Cotation : calcul des notes
- Traitement des données manquantes
Les 4 quadrants
- Description
- Plus ou moins que les autres
- Manifestations par intensité
Questionnaires
- Questionnaire 7-35 mois
- Questionnaire 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Interprétation des résultats
- Interprétation globale
- Liens entre les quadrants
- Questionnaire scolaire
- Par population vulnérable
Planification d'interventions
- Avant d'intervenir
- Principes de base pour l'intervention
- Enregistrement : plus et moins que les autres
- Sensibilité : plus et moins que les autres
- Recherche : plus et moins que les autres
- Evitement : plus et moins que les autres
Études de cas
- 7-35 mois
- 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Compte-rendu
- Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
- Exemples de compte-rendu
Conclusion et FAQ
- FAQ
- Conclusion
Pour aller plus loin
- Changements entre PS1 et PS2
Introduction
- Présentation de la formation et des intervenants
- Terminologie
- Sensorialité et TND
- Fondements théoriques
- Pourquoi intervenir?
Elaborer un dispositif d'intervention
- Introduction
- Moyen
- Déterminer les priorités
- Cibler de objectifs SMART
Principes pour l'intervention
- Introduction
- Hypersensibilité
- Hyposensibilité
- Psychoéducation et sensorialité
- Comodalités sensorielles
Gustatif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Olfactif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Tactile
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Auditif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Visuel
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Proprioceptif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Vestibulaire
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Dans tous les sens
- Introduction
- Accessoires lestés
- Trouble alimentaire pédiatrique
- Autostimulations envahissantes
- CIF
Conclusion
- Introduction
- Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
- Qualités métriques
Bases théoriques
- Processus sensoriels
- Terminologie
- Modèle de Dunn : les quadrants
- Modèles théoriques
- Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2
Administration et cotation
- Administration
- Cotation : principes de base
- Cotation : calcul des notes
- Traitement des données manquantes
Les 4 quadrants
- Description
- Plus ou moins que les autres
- Manifestations par intensité
Questionnaires
- Questionnaire 7-35 mois
- Questionnaire 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Interprétation des résultats
- Interprétation globale
- Liens entre les quadrants
- Questionnaire scolaire
- Par population vulnérable
Planification d'interventions
- Avant d'intervenir
- Principes de base pour l'intervention
- Enregistrement : plus et moins que les autres
- Sensibilité : plus et moins que les autres
- Recherche : plus et moins que les autres
- Evitement : plus et moins que les autres
Études de cas
- 7-35 mois
- 3-14 ans
- Questionnaire scolaire
Compte-rendu
- Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
- Exemples de compte-rendu
Conclusion et FAQ
- FAQ
- Conclusion
Pour aller plus loin
- Changements entre PS1 et PS2
Introduction
- Présentation de la formation et des intervenants
- Terminologie
- Sensorialité et TND
- Fondements théoriques
- Pourquoi intervenir?
Elaborer un dispositif d'intervention
- Introduction
- Moyen
- Déterminer les priorités
- Cibler de objectifs SMART
Principes pour l'intervention
- Introduction
- Hypersensibilité
- Hyposensibilité
- Psychoéducation et sensorialité
- Comodalités sensorielles
Gustatif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Olfactif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Tactile
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Auditif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Visuel
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Proprioceptif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Vestibulaire
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper
Dans tous les sens
- Introduction
- Accessoires lestés
- Trouble alimentaire pédiatrique
- Autostimulations envahissantes
- CIF
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