Pack sensorialite - evaluer- comprendre et intervenir - profil sensoriel de Dunn 2 et interventions sensorielles - methodologies concretes en seances et au quotidien

Oct-Opus formations

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
360 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
-Identifier les modèles théoriques qui sous-tendent la création de l'outil profil sensoriel de Dunn 2
-Administrer l'outil, coter et interpréter les résultats
-Rédiger un compte rendu et restituer les résultats
-Appréhender les pistes d'intervention principales qui découlent de l'évaluation
-Identifier les liens entre sensorialité et TND et les modèles théoriques
-Repérer les situations cliniques qui nécessitent une intervention sensorielle
-Élaborer et mettre en oeuvre un dispositif d'intervention sensorielle : déterminer les priorités, fixer des objectifs SMART
Programme
Présentation générale
- Introduction
- Présentation du Profil de Dunn 2 (Contenu ; modalités de passation ; durée de l'évaluation)
- Qualités métriques

Bases théoriques
- Processus sensoriels
- Terminologie
- Modèle de Dunn : les quadrants
- Modèles théoriques
- Evolutions conceptuelles et terminologiques du profil 2

Administration et cotation
- Administration
- Cotation : principes de base
- Cotation : calcul des notes
- Traitement des données manquantes

Les 4 quadrants
- Description
- Plus ou moins que les autres
- Manifestations par intensité

Questionnaires
- Questionnaire 7-35 mois
- Questionnaire 3-14 ans
- Questionnaire scolaire

Interprétation des résultats
- Interprétation globale
- Liens entre les quadrants
- Questionnaire scolaire
- Par population vulnérable

Planification d'interventions
- Avant d'intervenir
- Principes de base pour l'intervention
- Enregistrement : plus et moins que les autres
- Sensibilité : plus et moins que les autres
- Recherche : plus et moins que les autres
- Evitement : plus et moins que les autres

Études de cas
- 7-35 mois
- 3-14 ans
- Questionnaire scolaire

Compte-rendu
- Principes de bases pour la rédaction et enjeux déontologiques
- Exemples de compte-rendu

Conclusion et FAQ
- FAQ
- Conclusion

Pour aller plus loin
- Changements entre PS1 et PS2


Introduction
- Présentation de la formation et des intervenants
- Terminologie
- Sensorialité et TND
- Fondements théoriques
- Pourquoi intervenir?

Elaborer un dispositif d'intervention
- Introduction
- Moyen
- Déterminer les priorités
- Cibler de objectifs SMART

Principes pour l'intervention
- Introduction
- Hypersensibilité
- Hyposensibilité
- Psychoéducation et sensorialité
- Comodalités sensorielles

Gustatif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper

Olfactif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper

Tactile
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper

Auditif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper

Visuel
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper

Proprioceptif
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper

Vestibulaire
- Physiologie
- Intervention hypo
- Intervention hyper

Dans tous les sens
- Introduction
- Accessoires lestés
- Trouble alimentaire pédiatrique
- Autostimulations envahissantes
- CIF

Conclusion

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page