Musique en mouvement

CIE Yves Marc Théâtre du mouvement

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 32 - Lectoure
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

• Questionner
la forme du concert à travers la
prise d'espace et la mise en mouvement du musicien.

• Développer
la conscience corporelle et la présence du musicien sur scène.



• Développer
une autre relation à l'instrument que celle initialement musicale en explorant
les possibilités de mouvements et une autre relation corps-objet.



• Prendre
conscience que le mouvement a sa propre musique. Une musique visuelle, parfois
sonore aussi : la musicalité du mouvement. Et qu'un dialogue entre musique
visuelle et musique sonore peut se créer.



• Être
capable de créer une petite forme où le musicien est engagé corporellement avec
son instrument;

Programme

En dehors des
moments où il joue de son instrument, le musicien est le seul artiste vivant
ayant une gestuelle usuelle sur scène.



Après une
prise de conscience corporelle (démarche, tonus, vitesse des mouvements, gestes
qui échappent…), Elsa Marquet Lienhart propose d'explorer les possibilités de
mouvements autour de la position inhérente au jeu de l'instrument.



Quelles parties du corps sont
nécessaires à la production sonore et que peut-on bouger sans influer sur la
qualité du son ?



Comment, en sortant des cadres de jeux
usuels, une corporalité différente peut amener de nouveaux sons et manières de
jouer ? Jouer au sol, à une main, de manière percussive, en sautant, en tenant
l'instrument différemment…

Le mouvement a sa propre musique. Une musique visuelle,
parfois sonore aussi.




• Prendre
conscience de son corps à travers une analyse posturale : démarche,
tonus,  gestes qui échappent... (6h)




Travailler la musicalité du mouvement et proposer certaines possibilités
d'articulations et de dialogue entre la musique jouée et cette
« musicalité » visuelle. (6h)




Explorer les possibilités de mouvements autour de la position inhérente au jeu
de l'instrument et les images métaphoriques qui peuvent apparaître avec
l'instrument (6h)




Construire une petite forme reprenant les principes élaborés durant le
stage : posture, musicalité du mouvement, objet métaphorique...  (12h)

Véritable
boîte à outils, la formation s'adapte à la situation des participants. Les
cours théoriques sont partagés entre des temps d'enseignement et d'échanges
autour des pratiques de chacun. Ils s'articuleront avec des mises en pratique
afin de les accompagner au mieux à évoluer selon leur propre parcours.

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