Mixer dans la boite avec les Plug-Ins UAD- Pro Tools et Logic
APAXX Designs
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3960 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
-Assimiler les principes fondamentaux du mixage et du mastering à travers l'utilisation de Pro Tools.
-Acquérir une méthodologie de travail afin d'optimiser la qualité de ses mixages dans le contexte du Home Studio.
-Acquérir une méthodologie de travail afin d'optimiser la qualité de ses mixages dans le contexte du Home Studio.
Programme
Jour 1 : Présentation du stage
Matin
-Programme du stage et considérations générales sur le mixage:
-De l'importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants ...)
-Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
-Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée).
Après-midi
-Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours :
-Évolution du matériel
-Évolution de l'esthétisme
-Évolution des techniques de prise de son
-Ce qu'on a gagné, ce qu'on a perdu
Jour 2 : Mise en place et organisation
Matin
Le Monitoring :
-Optimiser son système d'écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
-Le placement des enceintes : « le sweet spot »
-Le choix des enceintes
-De l'importance de contrôler son mix en mono
La calibration :
-Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
-Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)
Après midi
Organisation d'une session de mixage :
-Le routing I/O
-Organisation du set up (départ d'effets, groupes, stems, VCA, Master).
-Importation d'audio files
-Labellisation des pistes
-Création de templates
Jour 3 : Les effets temporels
Matin
Présentation théorique des effets temporels :
-Reverberation
-Delay
-Chorus
-Flanger..
Après-midi
Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :
-Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
-Création de plans sonores
-Profondeur du mix
Jour 4 : Les effets dynamiques
Matin
Présentation théorique des effets dynamiques :
-Compresseur
-Limiteur
-Noise Gate
-Expandeur
Après-midi
Mise en pratique :
-Exploration des paramètres des effets Dynamiques
-Différentes techniques d'utilisation (compression parallèle, side-chain ...)
Jour 5 : L'égalisation
Matin
Présentation théorique de l'égalisation :
-Comprendre l'utilisation d'un égaliseur.
-L'égalisation paramétrique et graphique
-L'égalisation dynamique
-Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut...)
Après-midi
Mise en pratique :
-Application sur un mix
-Clarifier le mix par le choix des EQ
Jour 6 : La spatialisation
Matin
-L'écoute binaurale
-La Monophonie
-La stéréophonie
-L'écoute au casque
Après-midi
-Mise en pratique
-Exercices de spatialisation
Jour 7 : Mixages simples
-Elaboration de mixages simples au casque et en studi
Jour 8 : Mixages simples suite...
Matin
-Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires
Après-midi
-Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin
Jour 9 : Mixages complexes
-Élaboration de mixages de titres complexes
Jour 10 : Le Mastering
Matin
-Séance dans un studio de mastering
-Rencontre et échanges avec un professionnel du Mastering.
Après-midi
-Analyse et Mastering des mixes de chaque stagiaire...
-Bilan
Matin
-Programme du stage et considérations générales sur le mixage:
-De l'importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants ...)
-Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
-Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée).
Après-midi
-Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours :
-Évolution du matériel
-Évolution de l'esthétisme
-Évolution des techniques de prise de son
-Ce qu'on a gagné, ce qu'on a perdu
Jour 2 : Mise en place et organisation
Matin
Le Monitoring :
-Optimiser son système d'écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
-Le placement des enceintes : « le sweet spot »
-Le choix des enceintes
-De l'importance de contrôler son mix en mono
La calibration :
-Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
-Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)
Après midi
Organisation d'une session de mixage :
-Le routing I/O
-Organisation du set up (départ d'effets, groupes, stems, VCA, Master).
-Importation d'audio files
-Labellisation des pistes
-Création de templates
Jour 3 : Les effets temporels
Matin
Présentation théorique des effets temporels :
-Reverberation
-Delay
-Chorus
-Flanger..
Après-midi
Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels :
-Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
-Création de plans sonores
-Profondeur du mix
Jour 4 : Les effets dynamiques
Matin
Présentation théorique des effets dynamiques :
-Compresseur
-Limiteur
-Noise Gate
-Expandeur
Après-midi
Mise en pratique :
-Exploration des paramètres des effets Dynamiques
-Différentes techniques d'utilisation (compression parallèle, side-chain ...)
Jour 5 : L'égalisation
Matin
Présentation théorique de l'égalisation :
-Comprendre l'utilisation d'un égaliseur.
-L'égalisation paramétrique et graphique
-L'égalisation dynamique
-Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut...)
Après-midi
Mise en pratique :
-Application sur un mix
-Clarifier le mix par le choix des EQ
Jour 6 : La spatialisation
Matin
-L'écoute binaurale
-La Monophonie
-La stéréophonie
-L'écoute au casque
Après-midi
-Mise en pratique
-Exercices de spatialisation
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-Elaboration de mixages simples au casque et en studi
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Matin
-Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires
Après-midi
-Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin
Jour 9 : Mixages complexes
-Élaboration de mixages de titres complexes
Jour 10 : Le Mastering
Matin
-Séance dans un studio de mastering
-Rencontre et échanges avec un professionnel du Mastering.
Après-midi
-Analyse et Mastering des mixes de chaque stagiaire...
-Bilan
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