Micro sensible
Phonurgia nova
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Apprendre à se comporter face à l'interviewé
affirmer sa présence, trouver sa place
apprendre à faire accepter le micro
questionner sa pratique du tournage et réfléchir aux dispositifs d'enregistrement
restituer la parole confiée et en faire un objet d'écoute
acquérir des techniques pour l'écriture des micros et développer une narration personnelle
affirmer sa présence, trouver sa place
apprendre à faire accepter le micro
questionner sa pratique du tournage et réfléchir aux dispositifs d'enregistrement
restituer la parole confiée et en faire un objet d'écoute
acquérir des techniques pour l'écriture des micros et développer une narration personnelle
Programme
Jour 1 plongée dans la parole intime
Matin
1. Présentation de chaque participant et de l'intervenante
2. Ecoute collective des sujets
3. Plonger dans l'intime
(prévoir des enregistreurs)
• Rappel des règles de base pour comprendre une histoire intime : connaître le contexte, faire émerger la trame narrative, donner à voir, entendre, sentir... imaginer (importance des descriptions, des petits détails)
• Rappel des techniques pour enregistrer une voix avec une belle présence dans trop de souffle ni de pops.
• Tout le monde ferme les yeux et replonge dans une émotion (joie, peur, honte, fierté...) jusqu'à faire émerger un souvenir lié à l'une des émotions décrites. Puis les participant.e.s se mettent en duo : journaliste/personne interviewée. Ils/elles ont une demi-heure chacun.e pour poser des questions à l'autre, micro en main et recueillir chez l'autre l'histoire liée à l'émotion. Changement de rôles.
Après-midi
4. écoute collective des témoignages recueillis
Cette écoute collective permet d'analyser à la fois la prise de son, et la force narrative de l'histoire recueillie. Noter les éléments manquants.
5. Enregistrer de nouveau si besoin + écoute
Jour 2 : aller cueillir l'intime
Matin
Comment enregistrer lorsque rien n'est prévu ? pas de RDV, personne que l'on connaît, aucun cadre... il faut alors sortir ! Chercher les situations où l'on peut trouver des personnes disponibles. Dans un parc, sur un banc, après un cours de danse, de yoga.. entrain d'attendre, fumer une cigarette, des personnes en silence. Et oser. Oser pointer le micro, oser se voir opposer des "non", essayer tant bien que mal.
Les participant.es vont donc déambuler dans Arles et trouver les personnes qui voudront bien s'ouvrir à leur micro.
Après-midi : initiation au dérushage (matériel personnel ou fourni si besoin)
(chaque participant.e viendra si possible avec un ordinateur portable, et aura au préalable installé le logiciel REAPER)
1. Petit point sur REAPER
Créer des binômes avec les personnes qui connaissent et celles qui connaissent moins bien.
2. plongée dans REAPER
Explication d'une méthode pour dérusher sur REAPER (créations de régions, utilisation des couleurs, outils de navigation … )
3. Derushage !
Jour 3 Monter la parole intime
Matin
petit point sur le montage : comment mettre en ordre, imaginer la trame narrative.
Présentation des attendus du montage
Faire disparaître le "je" du journaliste pour ne garder que la trame narrative racontée par la personne interviewé
Matin
1. Présentation de chaque participant et de l'intervenante
2. Ecoute collective des sujets
3. Plonger dans l'intime
(prévoir des enregistreurs)
• Rappel des règles de base pour comprendre une histoire intime : connaître le contexte, faire émerger la trame narrative, donner à voir, entendre, sentir... imaginer (importance des descriptions, des petits détails)
• Rappel des techniques pour enregistrer une voix avec une belle présence dans trop de souffle ni de pops.
• Tout le monde ferme les yeux et replonge dans une émotion (joie, peur, honte, fierté...) jusqu'à faire émerger un souvenir lié à l'une des émotions décrites. Puis les participant.e.s se mettent en duo : journaliste/personne interviewée. Ils/elles ont une demi-heure chacun.e pour poser des questions à l'autre, micro en main et recueillir chez l'autre l'histoire liée à l'émotion. Changement de rôles.
Après-midi
4. écoute collective des témoignages recueillis
Cette écoute collective permet d'analyser à la fois la prise de son, et la force narrative de l'histoire recueillie. Noter les éléments manquants.
5. Enregistrer de nouveau si besoin + écoute
Jour 2 : aller cueillir l'intime
Matin
Comment enregistrer lorsque rien n'est prévu ? pas de RDV, personne que l'on connaît, aucun cadre... il faut alors sortir ! Chercher les situations où l'on peut trouver des personnes disponibles. Dans un parc, sur un banc, après un cours de danse, de yoga.. entrain d'attendre, fumer une cigarette, des personnes en silence. Et oser. Oser pointer le micro, oser se voir opposer des "non", essayer tant bien que mal.
Les participant.es vont donc déambuler dans Arles et trouver les personnes qui voudront bien s'ouvrir à leur micro.
Après-midi : initiation au dérushage (matériel personnel ou fourni si besoin)
(chaque participant.e viendra si possible avec un ordinateur portable, et aura au préalable installé le logiciel REAPER)
1. Petit point sur REAPER
Créer des binômes avec les personnes qui connaissent et celles qui connaissent moins bien.
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3. Derushage !
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