Methode Montessori de trois a six ans -Accompagner l-enfant vers l-autonomie-
Minimots formation Montessori
permettre aux participants d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances de l'enfance, à travers une pédagogie dynamique
et bienveillante, la pédagogie Montessori.
A l'issue de
la formation les stagiaires seront en mesure de :
I Analyser les propositions principales de la
pédagogie Montessori, pour mieux les intégrer dans sa pratique quotidienne
II Réaliser des présentations du matériel
Montessori de 3 à 6 ans.
professionnel en tant qu'accompagnant et facilitateur
IV Savoir aménager un environnement favorisant
l'autonomie, le mouvement, l'exploration et la
découverte.
- Diagnostique des besoins
I Analyser les propositions
principales de la pédagogie Montessori, pour mieux les intégrer dans sa pratique
quotidienne
- Savoir identifier les besoins de l'enfant de 3 à
6 ans - Appliquer une observation
active pour ne pas passer à côté de l'essentiel - Adopter une posture
respectueuse du rythme de l'enfant - Acquérir les compétences
favorisant la place de l'autonomie, puis observer ses conséquences
cognitives, langagières et surtout son rôle primordial dans
le développement de la confiance en soi chez l'enfant. -“Aide
moi à faire seul” - Identifier le processus
langagier en œuvre chez le jeune enfant dès la naissance et ses effets à
long terme/ introduction au bilinguisme.
II Réaliser des présentations du
matériel Montessori de 3 à 6 ans
- Appliquer les gestes simples, étape par étape/
savoir adapter sa présentation lorsque c'est nécessaire - Savoir créer une activité /
connaître les principes clés - Mise en situation et
manipulation du matériel
III Définir la place et le rôle de
l'adulte professionnel en tant qu'accompagnant et facilitateur
- Analyser les petits gestes ou les réactions au
quotidien, qui entravent le développement naturel de l'enfant. Trouver les
solutions pour s'en prémunir - Établir un diagnostic sur les
ressorts qui provoquent les conflits puis donner les propositions pour les
résoudre - Identifier les troubles du
comportement chez l'enfant - Savoir adopter une posture
juste - Développer une réflexion sur
des situations concrètes, selon la technique abordée au sein de la
formation
IV Savoir aménager un environnement favorisant l'autonomie, le mouvement, l'exploration et la découverte.
- Définir la place de la motricité libre
- Organiser un espace rangé et
ordonné, mobilier adapté à taille d'enfant, activités accessibles - Savoir varier des activités de motricité, à
l'intérieur ou à l'extérieur /Apporter une réflexion sur La place de la nature et
sur la Motric
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Responsables pédagogiques en 1 journée

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