Memento Apprendre les tables de multiplications en 20 minutes
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
170 €
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
-Faire mémoriser rapidement différents contenus (les tables de multiplication, des dates d'histoire ,des verbes irréguliers...)
-Mobiliser les outils pratiques et conceptuels pour une mémorisation optimale et durable
-Proposer une méthode intégrative multimodale
-Agir au quotidien sur les apprentissages
-Mobiliser les outils pratiques et conceptuels pour une mémorisation optimale et durable
-Proposer une méthode intégrative multimodale
-Agir au quotidien sur les apprentissages
Programme
POUR UNE MÉMORISATION RAPIDE ET DURABLE : OUTILS, CONCEPTS ET ASTUCES
- Pour commencer, intérêts et limites de la méthode
- De la mémoire aux mémoires. Synthèse des connaissances scientifiques : attention, fonctions exécutives et apprentissages
- Mémoriser les tables ? Ce ne sont pas des maths... Mais...
- Premier outil concret pour la mémorisation : mémoriser, c'est frayer un chemin dans la jungle
- La vicariance cognitive et sensorielle : outil pratique pour la mémorisation et les apprentissages
- Intermodalité et chunking : techniques sensorielles et cognitives
- La motivation comme énergétique de la mémorisation
- QUIZZ
MISE EN PRATIQUE D'UN ATELIER MEMENTO : MATERIEL ET MÉTHODE
- Avec quels enfants appliquer Mémento ?
- Le matériel et les conditions nécessaires
- Aperçu pratique d'une séance Mémento
- Une condition nécessaire (mais non évidente) : sérénité pour tous !
- Installer les étapes de l'apprentissage : une ingénierie spatiale et temporelle
- Principe d'apprentissage sans erreur : optimiser les ressources attentionnelles
- Tiendra ? Tiendra pas ? Comment pérenniser la mémorisation dans le temps
- Accompagner les fluctuations motivationnelles : quelle dynamique pour l'enfant et pour l'adulte ?
- Parents : souplesse, vigilance et limites dans l'utilisation de Mémento à la maison
- QUIZZ
Ateliers pratiques : 5 situations réelles
- Présentation des séquences pratiques : souplesse et rigueur
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 1/2)
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 2/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 1/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 2/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 1/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 2/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 1/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 2/2)
- Conclusion et ouverture : en vous souhaitant de belles mémorisations !
- Pour commencer, intérêts et limites de la méthode
- De la mémoire aux mémoires. Synthèse des connaissances scientifiques : attention, fonctions exécutives et apprentissages
- Mémoriser les tables ? Ce ne sont pas des maths... Mais...
- Premier outil concret pour la mémorisation : mémoriser, c'est frayer un chemin dans la jungle
- La vicariance cognitive et sensorielle : outil pratique pour la mémorisation et les apprentissages
- Intermodalité et chunking : techniques sensorielles et cognitives
- La motivation comme énergétique de la mémorisation
- QUIZZ
MISE EN PRATIQUE D'UN ATELIER MEMENTO : MATERIEL ET MÉTHODE
- Avec quels enfants appliquer Mémento ?
- Le matériel et les conditions nécessaires
- Aperçu pratique d'une séance Mémento
- Une condition nécessaire (mais non évidente) : sérénité pour tous !
- Installer les étapes de l'apprentissage : une ingénierie spatiale et temporelle
- Principe d'apprentissage sans erreur : optimiser les ressources attentionnelles
- Tiendra ? Tiendra pas ? Comment pérenniser la mémorisation dans le temps
- Accompagner les fluctuations motivationnelles : quelle dynamique pour l'enfant et pour l'adulte ?
- Parents : souplesse, vigilance et limites dans l'utilisation de Mémento à la maison
- QUIZZ
Ateliers pratiques : 5 situations réelles
- Présentation des séquences pratiques : souplesse et rigueur
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 1/2)
- Charles, 7 ans, apprend sa table de 2 (partie 2/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 1/2)
- Victoria, 7 ans, apprend sa table de 3 (partie 2/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 1/2)
- Max, 7 ans, apprend sa table de 4 (partie 2/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 1/2)
- Brune, 8 ans et Mazarine, 10 ans, apprennent leur table de 7 (partie 2/2)
- Conclusion et ouverture : en vous souhaitant de belles mémorisations !
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
HANDICAP COGNITIF Accompagner l'adulte du bilan neuropsychologique à l'insertion socioprofessionnelle
À DISTANCE

NEURO ET PSYCHO FORMATION
Non finançable CPF
À distance
Tout public
NEURO ET PSYCHO FORMATION
La Communication bienveillante
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

ZEN-KONCEPT Formation
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Développer sa posture de formateur avec le modèle DISC
À DISTANCE

ExpéRHience
Non finançable CPF
À distance / En entreprise
Salarié en poste / Entreprise
ExpéRHience
Les formations les plus recherchées
Paris
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Neuropsychologie
Neuropsychologie CPF
Neurosciences
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie
Neuropsychologie Alfortville
Neurosciences Alfortville
Neurosciences Antony
Neuropsychologie Antony
Neuropsychologie Argenteuil
Neurosciences Argenteuil
Neurosciences Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Athis-Mons
Neurosciences Athis-Mons