MEEF Second degre parcours Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre

UNIVERSITE DE LIMOGES

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 87 - Limoges
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le Master MEEF Second degré s'adresse principalement aux étudiants souhaitant passer un concours de recrutement d'enseignants comme les CAPES/CAFEP ou CAPLP. L'objectif principal est d'acquérir les connaissances et les compétences diversifiées nécessaires à l'exercice du métier de professeur de collèges et lycées, en relation directe avec le référentiel de compétences des métiers d'enseignant. Il s'agit précisément de :
• maîtriser, avec une profondeur suffisante pour pouvoir les enseigner, les connaissances fondamentales qui sont déjà largement abordées au niveau d'une licence disciplinaire ;
• acquérir les compétences professionnelles indispensables à la responsabilité de classes ;
• s'initier à la réflexion sur les modalités d'acquisition par l'élève, des connaissances disciplinaires, notamment à travers l'analyse des erreurs des élèves, la familiarisation avec les programmes de l'enseignement secondaire, la connaissance des publics, la connaissance du contexte institutionnel et social du système éducatif français.
Programme
La formation s'articule autour de trois unités d'enseignement :
- L'UE 1 assure l'acquisition des « savoirs pour enseigner ». Elle est constituée d'enseignements transversaux en mode hybride, visant à construire la cohésion des futures équipes pédagogiques au sein de la communauté éducative. Elle comporte aussi un enseignement de langue vivante.
- L'UE 2 s'attache à l'acquisition des savoirs disciplinaires («savoirs à enseigner») des enseignants. La maîtrise de sa discipline dans le second degré constitue une base du métier.
- L'UE 3 vise l'articulation entre les savoirs pratiques construits pendant les stages et les savoirs théoriques acquis pendant l'ensemble de la formation sur site, et particulièrement pour l'initiation à la recherche, tout cela assuré, assumé par la réflexivité (« savoirs issus de la pratique »). Chaque étudiant réalise par ailleurs un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d'autres enseignements au sein de la formation.

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