Mecenat et parrainage- collaborer avec des partenaires prives - Developper ses ressources financieres

Agecif

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
924 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

– maîtriser le cadre juridique et fiscal du mécénat et du parrainage

– comprendre les motivations des partenaires privés 

– cerner l'impact de son projet pour l'entreprise : Innovation sociétale, Pratiques responsables, mécénat Participatif…

– connaître les bonnes pratiques de la recherche de fonds privés

– se doter d'outils opérationnels

– cibler les entreprises et les fondations

– proposer des contreparties
Programme
Maîtriser le cadre juridique et fiscal :

- les distinctions entre mécénat et parrainage

- les régimes juridiques et fiscaux régissant les fondations et les fonds de dotation

- les univers d'intervention des entreprises

Identifier les motivations des entreprises mécènes et parrains :

- la notion d'intérêt général et le concept d'ESS (Économie Sociale & Solidaire) l'implication des salariés

- l'ancrage territorial

- la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

- une stratégie commerciale ou marketing

Évaluer ses besoins en fonction de sa recherche de financements privés :

- l'analyse des besoins en mécénat/parrainage

- la détermination des axes de partenariat

Travailler l'argumentaire de partenariat et les outils de présentation :

- l'articulation des valeurs entre les partenaires

- l'impact du partenariat et les bénéficiaires

- le mode de collaboration souhaité : mécénat, parrainage ou autre

- la valorisation de ses savoir-faire

- les contreparties

- les différents outils de communication

Savoir cibler les entreprises et les fondations
Haut de page