Mastering - finalisation de l-enregistrement- traitement audio- modes de diffusion
Cifap
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
6000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Identifier les paramètres généraux du son, de l'acoustique et les réponses des appareils
Maîtriser les outils dédiés au mastering, hardware et logiciels
Réaliser des masters conformes aux normes de diffusion
Appliquer des méthodologies différenciées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet
Maîtriser les outils dédiés au mastering, hardware et logiciels
Réaliser des masters conformes aux normes de diffusion
Appliquer des méthodologies différenciées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet
Programme
Identifier les paramètres généraux du son, de l'acoustique et les réponses des appareils
Analyser les principes de l'acoustique et de la psychoacoustique : impact sur le mastering
Intégrer des notions d'identité sonore: qualification et critères d"analyse
Appréhender les concepts de réverbération (RT), modes propres et leur calcul
Optimiser un studio de mastering : théorie et pratique
Appliquer les critères objectifs d'analyse sonore
Maîtriser les outils dédiés au mastering, hardware et logiciels
Utiliser différents outils, plugins et logiciels spécifiques au mastering.
Appliquer des traitements et utiliser des processeurs de manière stratégique
Maîtriser les techniques de mastering stéréo, stem, et pour l'homogénéité d'un album
Créer des exports et rendus digitaux, incluant la création de DDP et mastering pour vinyle (ISRC, UPC - EAN, CD Text, etc.)
Utiliser Reaper pour le mastering pratique
Réaliser des masters conformes aux normes de diffusion
Appréhender les contraintes de diffusion pour différents supports : broadcast, CD, vinyle streaming...
Analyser les niveaux et normes en fonction des besoins d'exploitation et des plateformes : dBFS, dBTP, dBLUFS/dBLKFS, LU, Intégré, Short Term, Momentary Loudness, R128, RT040...
Programme révisé le 20/06/2024
Optimiser une session de mastering en tenant compte des convertisseurs et de l'horloge de synchronisation
Appliquer des techniques spécifiques au mastering de la musique de film
Appliquer des méthodologies différenciées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet
Comparer et appliquer les méthodes ITB (software) et hybrides (software et hardware)
Choisir la résolution adéquate : théorie de l'échantillonnage
Optimiser l'utilisation des convertisseurs et des horloges de synchronisation
Intégrer l'environnement professionnel du mastering
Se repérer dans l'environnement économique la filière musique en France
Analyser le marché du mastering et ses tendances actuelles : présenter et vendre un projet
Identifier les droits, obligations administratives et les aspects économiques du mastering
Analyser les principes de l'acoustique et de la psychoacoustique : impact sur le mastering
Intégrer des notions d'identité sonore: qualification et critères d"analyse
Appréhender les concepts de réverbération (RT), modes propres et leur calcul
Optimiser un studio de mastering : théorie et pratique
Appliquer les critères objectifs d'analyse sonore
Maîtriser les outils dédiés au mastering, hardware et logiciels
Utiliser différents outils, plugins et logiciels spécifiques au mastering.
Appliquer des traitements et utiliser des processeurs de manière stratégique
Maîtriser les techniques de mastering stéréo, stem, et pour l'homogénéité d'un album
Créer des exports et rendus digitaux, incluant la création de DDP et mastering pour vinyle (ISRC, UPC - EAN, CD Text, etc.)
Utiliser Reaper pour le mastering pratique
Réaliser des masters conformes aux normes de diffusion
Appréhender les contraintes de diffusion pour différents supports : broadcast, CD, vinyle streaming...
Analyser les niveaux et normes en fonction des besoins d'exploitation et des plateformes : dBFS, dBTP, dBLUFS/dBLKFS, LU, Intégré, Short Term, Momentary Loudness, R128, RT040...
Programme révisé le 20/06/2024
Optimiser une session de mastering en tenant compte des convertisseurs et de l'horloge de synchronisation
Appliquer des techniques spécifiques au mastering de la musique de film
Appliquer des méthodologies différenciées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet
Comparer et appliquer les méthodes ITB (software) et hybrides (software et hardware)
Choisir la résolution adéquate : théorie de l'échantillonnage
Optimiser l'utilisation des convertisseurs et des horloges de synchronisation
Intégrer l'environnement professionnel du mastering
Se repérer dans l'environnement économique la filière musique en France
Analyser le marché du mastering et ses tendances actuelles : présenter et vendre un projet
Identifier les droits, obligations administratives et les aspects économiques du mastering
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