Mastering Audio Pro
Format Son
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Etre capable de finaliser un mastering
audio en vue de le diffuser sur tous supports grâce à une connaissance
approfondie des outils utilisés et choisis, software et hardware.
audio en vue de le diffuser sur tous supports grâce à une connaissance
approfondie des outils utilisés et choisis, software et hardware.
Savoir analyser un mixage dans une écoute
globale et sélective.
globale et sélective.
Connaître et savoir utiliser les
matériels et logiciels dédiés à la pratique du mastering audio.
matériels et logiciels dédiés à la pratique du mastering audio.
Maîtriser les outils de traitement du
son et processeurs nécessaires au mastering audio professionnel en vue d'un
résultat attendu.
son et processeurs nécessaires au mastering audio professionnel en vue d'un
résultat attendu.
Programme
Rappels jargon technique, présentation de la régie de studio et des matériels
Ecoutes et analyse de travaux de mixages audio multipistes, domaine fréquentiel (égalisation / filtres), domaine dynamique (compression mono & multibandes), domaine temporel et effets audio (reverb / delay etc.), spatialisation…
Outils du technicien audio en mastering : matériels, système d'écoute et de diffusion, DAW etc.
Le mastering : overview et buts du mastering, rôle de l'ingénieur de mastering, philosophie : art et science, vision et interprétation de la production d'un album, créativité et respect du Mixage
Acquisition d'une méthode de travail, formats audio, formats d'export, normes, étude de plug-ins
Outils de mastering audio, finalisation d'un mixage, dithering, répartition stéréophonique, maximiser, diffusion du son
Mastering Basics : les outils de bases, les studios / philosophie, l'oreille humaine, les sensations et les harmoniques, notions d'acoustique, physique et électronique, l'utilisation des EQ, l'utilisation des compresseurs / limiteurs, les convertisseurs AD/DA et les interfaces Audio, analogique et numérique / le meilleur des 2 mondes, les DAW et workflow
En session : Attended ou unattended : Gestion des clients, accepter les mixes : Mix Checking et vision du projet, Label Copy, séquence et informations relatives au projet, préparer le mix / album pour le Mastering, imports, conversions…, la première écoute et la première attention : Session notes.
Les Outils (Digitaux et Analogiques) : potentiomètres et commutateurs rotatifs, gain staging et le headroom, vu-mètres, analyseurs et balistiques, monitoring, restauration et Noise Reduction, EQ / compresseurs / enhancers (types, conception, architecture).
Mastering selon le style musical
Observation et comportements de matériels audio : processeurs, monitorings, plug-ins…
Techniques Appliquées : l'écoute et le choix des outils, mastering chain, macrodynamics et lecture / vision d'un titre, forme du V et travail stéréophonique, Mid/Side, tonal character (Sub Sonic, Bass, Lower Midrange, Midrange, Upper Midrange, Highs, Air), shaping dynamics (Standard Compression, Parallel Compression, Micro Dynamics, Multiband Compression), problèmes et solutions sur les éléments placés dans un Mix (Drums, Bass, Guitar, Synth, Voix, Percussion…..), volume / loudness.
Atteindre ses objectifs : Musicalité / Balance vs Loudness War, stems Mastering. Les Supports de Distribution.
Pratique de mastering audio depuis plusieurs mixages dans des styles différents, évaluations du travail fourni selon résultats attendus, réponse à une demande client / respect d'un cahier des charges.
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