Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention second degre parcours Histoire-Geographie -1er et 2eme annee
UPJV - Service Universitaire de Formation Tout au
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect du droit de la vie scolaire, des règlements et des règles de vie dans l'établissement
- Partager les valeurs de la République
- Se tenir informé des thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux.
- Mobiliser des savoirs scientifiques sous-jacents au développement et aux apprentissages des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation, sur les plans éducatif et pédagogique en prenant en compte la diversité des publics
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Mobiliser la connaissance des élèves et des processus d'apprentissage dans le cadre de la formation à la citoyenneté
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Inscrire son action au sein de l'équipe éducative et créer les conditions du dialogue, sur le plan collectif et sur le plan individuel
- Animer et conseiller les équipes éducatives, coordonner les différents acteurs de l'établissement, conseiller la direction
- Travailler en lien étroit avec les professeurs
- Co-construire le projet établissement, conduire des projets vie scolaire
- Dialoguer avec les familles, expliciter le fonctionnement et les attentes de l'école
- Articuler son action avec celle d'acteurs professionnels ou de structures partenaires
- Produire des ressources pour les élèves et pour la communauté éducative et les partager
- Réinvestir les savoirs issus de la recherche scientifique en contenus et démarches éducatives, en considérant les conditions de production de ces savoirs, leur reformulation dans un programme éducatif et leur appropriation par les acteurs
- Analyser l'action de la vie scolaire, en questionnant la commande institutionnelle et le contexte scolaire, ainsi que les finalités éducatives
- Concevoir, mettre en œuvre différentes formes d'évaluation pour mieux comprendre la vie scolaire, mesurer des progrès et des acquis, exploiter et réinvestir les évaluations dans sa pratique
- Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation éducative afin de proposer des solutions adaptées
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective éducative, de formation, de recherche
Programme
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l'apprentissage du métier d'enseignant, une initiation à la recherche.
La pratique professionnelle est constituée de stages d'observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l'académie d'Amiens.
Le Master 2 poursuit l'apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES d'histoire-géographie (épreuves écrites et orales).
Les étudiants AED peuvent poursuivre leur contrat une 4ème année. Les autres étudiants poursuivent leur pratique professionnelle soit sous forme de stages en écoles, soit sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Le M2 MEEF intègre une préparation à l'agrégation interne d'histoire-géographie.
La pratique professionnelle est constituée de stages d'observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l'académie d'Amiens.
Le Master 2 poursuit l'apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES d'histoire-géographie (épreuves écrites et orales).
Les étudiants AED peuvent poursuivre leur contrat une 4ème année. Les autres étudiants poursuivent leur pratique professionnelle soit sous forme de stages en écoles, soit sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Le M2 MEEF intègre une préparation à l'agrégation interne d'histoire-géographie.
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