Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention second degre parcours enseigner l-histoire-geographie au CLG et LGT
Aix marseille université - amu
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif général des formations est d'assurer un haut niveau de connaissances et compétences éthiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles en vue d'exercer dans les écoles ou collèges et lycées d'enseignement général, technologique ou professionnel. La professionnalisation progressive permet l'acquisition d'une culture professionnelle commune aux métiers de l'éducation et du professorat qui vise à dépasser les clivages entre les degrés d'enseignement (premier et second degré) et entre les missions spécifiques des métiers, tout en valorisant leurs objectifs convergents et complémentaires. L'Approche Par Compétences place au premier plan une démarche fondée sur les résultats d'apprentissage (learning outcomes).
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Enseigner l'Histoire-Géographie au CLG & LGT
Maîtriser la bivalence d'un enseignement en histoire et en géographie
Connaitre les fondements et les enjeux de la citoyenneté contemporaine
Maîtriser les méthodes de raisonnement en histoire et en géographie
Maîtriser l'analyse, l'exploitation et la transmission des sources en histoire
Connaître les grands courants de l'historiographie pour comprendre l'évolution de l'histoire scolaire, les grands courants épistémologiques de la géographie et leur traduction scolaire.
Maîtriser et transmettre les spécificités des langages géographiques : notions et vocabulaire de la géographie, langage cartographique, réalisation de cartes, schémas et croquis, maniement des outils numériques en géographie pour la classe.
Connaître, comprendre et concevoir des situations d'enseignement exploitant la bivalence en histoire et en géographie.
Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Enseigner l'Histoire-Géographie au CLG & LGT
Maîtriser la bivalence d'un enseignement en histoire et en géographie
Connaitre les fondements et les enjeux de la citoyenneté contemporaine
Maîtriser les méthodes de raisonnement en histoire et en géographie
Maîtriser l'analyse, l'exploitation et la transmission des sources en histoire
Connaître les grands courants de l'historiographie pour comprendre l'évolution de l'histoire scolaire, les grands courants épistémologiques de la géographie et leur traduction scolaire.
Maîtriser et transmettre les spécificités des langages géographiques : notions et vocabulaire de la géographie, langage cartographique, réalisation de cartes, schémas et croquis, maniement des outils numériques en géographie pour la classe.
Connaître, comprendre et concevoir des situations d'enseignement exploitant la bivalence en histoire et en géographie.
Programme
Https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/master-meef-second-degre?code=PRRSD5AC
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Pedagogie Paris
Pedagogie Évry-Courcouronnes
Pedagogie Mantes-la-Ville
Pedagogie Melun
Pedagogie Nanterre
Pedagogie Cergy
Pedagogie Créteil
Pedagogie Meaux
Pedagogie Beaumont-sur-Oise
Pedagogie Issy-les-Moulineaux