Master metiers de l-enseignement- de l-education et de la formation mention second degre - MEEF
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Master MEEF second degré se compose actuellement de quinze parcours.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d'enseignant dans le cadre national et prépare un – voire plusieurs – concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales, de ces concours est entrepris en ce sens au sein de chaque parcours.
Pour la mise en œuvre du Master, l'INSPE s'appuie sur un partenariat fort avec le rectorat de l'académie : mise à disposition de stages pour les étudiants de M1 et de M2, cotutorat (employeur / Université) pour les étudiants en stage, participation importante de personnels Éducation Nationale à temps partagés mis à disposition par l'employeur.
En M1, un stage de pratique accompagnée en EPLE (trois semaines sur chacun des deux semestres) contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, à les préparer à l'alternance de M2 et à préparer au mieux aux épreuves de concours, rendues encore plus « professionnalisantes ».
En M2, les étudiants bénéficient de stage ou d'alternance.
Le Master MEEF 2nd degré vise à construire les compétences :
nécessaires pour un recrutement par le MENJS via l'un des concours CAPLP, CAPEPS, CAPET, CAPES ;
utiles pour assurer la fonction d'enseignant dans le second degré.
Ce master vise à consolider les connaissances disciplinaires propres au(x) discipline(s) spécifique(s) des parcours tout en permettant aux étudiants de se doter d'une formation professionnelle puissante et approfondie, en particulier par la compréhension de l'environnement professionnel (système éducatif, ses valeurs, ses acteurs, ses partenaires, son évolution), par l'acquisition des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la pratique du métier et la convocation des acquis de la recherche (en particulier en Sciences de l'Education) et par le développement de compétences méthodologiques et relationnelles propres au futur enseignant : travail en autonomie, sens de l'organisation et de la projection, synthèse et analyse, expressions écrite et orale, travail en équipe, maîtrise des outils et technologie de la communication pour l'enseignement, en particulier à distance, capacité à animer un groupe.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d'enseignant dans le cadre national et prépare un – voire plusieurs – concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales, de ces concours est entrepris en ce sens au sein de chaque parcours.
Pour la mise en œuvre du Master, l'INSPE s'appuie sur un partenariat fort avec le rectorat de l'académie : mise à disposition de stages pour les étudiants de M1 et de M2, cotutorat (employeur / Université) pour les étudiants en stage, participation importante de personnels Éducation Nationale à temps partagés mis à disposition par l'employeur.
En M1, un stage de pratique accompagnée en EPLE (trois semaines sur chacun des deux semestres) contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, à les préparer à l'alternance de M2 et à préparer au mieux aux épreuves de concours, rendues encore plus « professionnalisantes ».
En M2, les étudiants bénéficient de stage ou d'alternance.
Le Master MEEF 2nd degré vise à construire les compétences :
nécessaires pour un recrutement par le MENJS via l'un des concours CAPLP, CAPEPS, CAPET, CAPES ;
utiles pour assurer la fonction d'enseignant dans le second degré.
Ce master vise à consolider les connaissances disciplinaires propres au(x) discipline(s) spécifique(s) des parcours tout en permettant aux étudiants de se doter d'une formation professionnelle puissante et approfondie, en particulier par la compréhension de l'environnement professionnel (système éducatif, ses valeurs, ses acteurs, ses partenaires, son évolution), par l'acquisition des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la pratique du métier et la convocation des acquis de la recherche (en particulier en Sciences de l'Education) et par le développement de compétences méthodologiques et relationnelles propres au futur enseignant : travail en autonomie, sens de l'organisation et de la projection, synthèse et analyse, expressions écrite et orale, travail en équipe, maîtrise des outils et technologie de la communication pour l'enseignement, en particulier à distance, capacité à animer un groupe.
Programme
Le Master MEEF second degré se compose actuellement de quinze parcours.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d'enseignant dans le cadre national et prépare un – voire plusieurs – concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales, de ces concours est entrepris en ce sens au sein de chaque parcours.
Pour la mise en œuvre du Master, l'INSPE s'appuie sur un partenariat fort avec le rectorat de l'académie : mise à disposition de stages pour les étudiants de M1 et de M2, cotutorat (employeur / Université) pour les étudiants en stage, participation importante de personnels Éducation Nationale à temps partagés mis à disposition par l'employeur.
En M1, un stage de pratique accompagnée en EPLE (trois semaines sur chacun des deux semestres) contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, à les préparer à l'alternance de M2 et à préparer au mieux aux épreuves de concours, rendues encore plus « professionnalisantes ».
En M2, les étudiants bénéficient de stage ou d'alternance.
Le Master MEEF 2nd degré vise à construire les compétences :
nécessaires pour un recrutement par le MENJS via l'un des concours CAPLP, CAPEPS, CAPET, CAPES ;
utiles pour assurer la fonction d'enseignant dans le second degré.
Ce master vise à consolider les connaissances disciplinaires propres au(x) discipline(s) spécifique(s) des parcours tout en permettant aux étudiants de se doter d'une formation professionnelle puissante et approfondie, en particulier par la compréhension de l'environnement professionnel (système éducatif, ses valeurs, ses acteurs, ses partenaires, son évolution), par l'acquisition des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la pratique du métier et la convocation des acquis de la recherche (en particulier en Sciences de l'Education) et par le développement de compétences méthodologiques et relationnelles propres au futur enseignant : travail en autonomie, sens de l'organisation et de la projection, synthèse et analyse, expressions écrite et orale, travail en équipe, maîtrise des outils et technologie de la communication pour l'enseignement, en particulier à distance, capacité à animer un groupe.
Les étudiants engagés dans le Master MEEF sont issus de cursus universitaires ou professionnels de plus en plus diversifiés. La très grande majorité du public concerné par ce master se destine à un métier d'enseignant dans le cadre national et prépare un – voire plusieurs – concours de recrutement. Un travail spécifique à la préparation des épreuves, écrites et orales, de ces concours est entrepris en ce sens au sein de chaque parcours.
Pour la mise en œuvre du Master, l'INSPE s'appuie sur un partenariat fort avec le rectorat de l'académie : mise à disposition de stages pour les étudiants de M1 et de M2, cotutorat (employeur / Université) pour les étudiants en stage, participation importante de personnels Éducation Nationale à temps partagés mis à disposition par l'employeur.
En M1, un stage de pratique accompagnée en EPLE (trois semaines sur chacun des deux semestres) contribue à la formation des futurs enseignants en nourrissant leur professionnalisation, tant aux niveaux didactique que pédagogique, à les préparer à l'alternance de M2 et à préparer au mieux aux épreuves de concours, rendues encore plus « professionnalisantes ».
En M2, les étudiants bénéficient de stage ou d'alternance.
Le Master MEEF 2nd degré vise à construire les compétences :
nécessaires pour un recrutement par le MENJS via l'un des concours CAPLP, CAPEPS, CAPET, CAPES ;
utiles pour assurer la fonction d'enseignant dans le second degré.
Ce master vise à consolider les connaissances disciplinaires propres au(x) discipline(s) spécifique(s) des parcours tout en permettant aux étudiants de se doter d'une formation professionnelle puissante et approfondie, en particulier par la compréhension de l'environnement professionnel (système éducatif, ses valeurs, ses acteurs, ses partenaires, son évolution), par l'acquisition des connaissances et compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la pratique du métier et la convocation des acquis de la recherche (en particulier en Sciences de l'Education) et par le développement de compétences méthodologiques et relationnelles propres au futur enseignant : travail en autonomie, sens de l'organisation et de la projection, synthèse et analyse, expressions écrite et orale, travail en équipe, maîtrise des outils et technologie de la communication pour l'enseignement, en particulier à distance, capacité à animer un groupe.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Professionnaliser sa pratique du bilan de compétence
LYON, PARIS 20E, SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY ET 106 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Centre de Bilans de compétences Métod
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Centre de Bilans de compétences Métod
Animateur de formations

nh-formation
Non finançable CPF
En entreprise
Entreprise
nh-formation
Cycle Ingénieur - Formation Continue
LILLE

ICAM Lille
Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICAM Lille
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Pedagogie
Pedagogie CPF
Pedagogie en Ligne
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Formateur
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Montessori
Pedagogie Alfortville
Pedagogie Antony
Pedagogie Argenteuil
Pedagogie Asnières-sur-Seine
Pedagogie Athis-Mons
Pedagogie Aubervilliers
Pedagogie Aulnay-sous-Bois
Pedagogie Bagneux
Pedagogie Bagnolet
Pedagogie Beaumont-sur-Oise