Master Metiers de l-Enseignement- de l-Education et de la Formation - Mention 2nd degre - Parcours Professeur documentaliste
UNIVERSITE DE LIMOGES
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le master forme des professionnels caractérisés par leur double compétence dans les champs de l'enseigne-
ment et de l'information-documentation. Il vise de ce fait la construction progressive d'une professionnalité
centrée sur les capacités :
- à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d'éducation à l'information et aux médias ;
- à manager un système d'information documentaire à vocation pédagogique ;
- à assurer des actions d'ouverture sur l'environnement éducatif, professionnel et culturel et, plus spécifique-
ment, de médiation de la lecture ;
- à inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche réflexive et dans un réseau diversifié d'acteurs.
Le master s'adresse aux étudiants qui souhaitent passer le CAPES externe ou le CAFEP de Documentation :
ces concours permettent d'accéder à un emploi de professeur documentaliste en établissement scolaire.
Le parcours professionnel des titulaires du diplôme peut être orienté ensuite vers d'autres contextes édu-
catifs (ateliers Canopé, bibliothèques universitaires).
Il est aussi possible de choisir l'enseignement dans le supérieur, ou de devenir chef d'établissement ou inspecteur. Il n'existe pas d'agrégation en Documentation.
L'objectif principal est d'acque?rir les connaissances et les compe?tences diversifie?es ne?cessaires a? l'exercice du me?tier de professeur du second degré, en relation directe avec le re?fe?rentiel de compe?tences des métiers de l'enseignement et de l'éducation.
ment et de l'information-documentation. Il vise de ce fait la construction progressive d'une professionnalité
centrée sur les capacités :
- à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d'éducation à l'information et aux médias ;
- à manager un système d'information documentaire à vocation pédagogique ;
- à assurer des actions d'ouverture sur l'environnement éducatif, professionnel et culturel et, plus spécifique-
ment, de médiation de la lecture ;
- à inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche réflexive et dans un réseau diversifié d'acteurs.
Le master s'adresse aux étudiants qui souhaitent passer le CAPES externe ou le CAFEP de Documentation :
ces concours permettent d'accéder à un emploi de professeur documentaliste en établissement scolaire.
Le parcours professionnel des titulaires du diplôme peut être orienté ensuite vers d'autres contextes édu-
catifs (ateliers Canopé, bibliothèques universitaires).
Il est aussi possible de choisir l'enseignement dans le supérieur, ou de devenir chef d'établissement ou inspecteur. Il n'existe pas d'agrégation en Documentation.
L'objectif principal est d'acque?rir les connaissances et les compe?tences diversifie?es ne?cessaires a? l'exercice du me?tier de professeur du second degré, en relation directe avec le re?fe?rentiel de compe?tences des métiers de l'enseignement et de l'éducation.
Programme
La formation s'articule autour de trois unités d'enseignement :
- L'UE 1 assure l'acquisition des « savoirs pour enseigner ». Elle est constituée d'enseignements transversaux en mode hybride, visant à construire la cohésion des futures équipes pédagogiques au sein de la communauté éducative. Elle comporte aussi un enseignement de langue vivante.
- L'UE 2 s'attache à l'acquisition des savoirs disciplinaires («savoirs à enseigner») des enseignants.
- L'UE 3 vise l'articulation entre les savoirs pratiques construits pendant les stages et les savoirs théoriques acquis pendant l'ensemble
de la formation sur site, et particulièrement pour l'initiation à la recherche, tout cela assuré, assumé par la réflexivité (« savoirs issus de la pratique »). Chaque étudiant réalise par ailleurs un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d'autres enseignements au sein de la formation.
- L'UE 1 assure l'acquisition des « savoirs pour enseigner ». Elle est constituée d'enseignements transversaux en mode hybride, visant à construire la cohésion des futures équipes pédagogiques au sein de la communauté éducative. Elle comporte aussi un enseignement de langue vivante.
- L'UE 2 s'attache à l'acquisition des savoirs disciplinaires («savoirs à enseigner») des enseignants.
- L'UE 3 vise l'articulation entre les savoirs pratiques construits pendant les stages et les savoirs théoriques acquis pendant l'ensemble
de la formation sur site, et particulièrement pour l'initiation à la recherche, tout cela assuré, assumé par la réflexivité (« savoirs issus de la pratique »). Chaque étudiant réalise par ailleurs un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d'autres enseignements au sein de la formation.
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