Master mention sciences de l-education specialite cooperation internationale en education et formation
Université Paris Cité
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Ce master se donne pour objectif de préparer de futurs experts et consultants internationaux aptes à piloter ou à contribuer au pilotage, à la planification et à l'évaluation des systèmes ou des actions d'éducation ou de formation. Il comprend des enseignements théoriques (politiques éducatives, sociologie et économie de l'éducation) et des enseignements méthodologiques (planification, évaluation et audit).
Programme
Sociologie de l'enfance 1
Sociologie de la relation professionnels / usagers 1
Etude des politiques scolaires 1
Anthropologie des apprentissages 1
Philosophie et histoire des pratiques corporelles dans l'éducation 1
Sociologie de la formation
Sociologie de l'éducation : les travaux fondateurs sur les inégalités scolaires
Education et colonisation
Philosophie de l'éducation : individu et communauté éducative
Lien social et processus éducatif
Introduction à la sociologie de l'éducation - débats contemporains
Histoire de l'éducation
Connaissances du système éducatif et de l'établissement scolaire.
Psychologie des apprentissages 1
Psychopédagogie de la formation : analyse de pratiques
Approche clinique d'orientation psychanalytique
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
Psychologie de l'adolescence
Audiovisuel, informatique, internet, apprentissages.
Approfondissement en sciences de l'éducation (2 enseignements parmi les 26 ci-dessus) ECTS : 6 Volume horaire : 48 CM
Méthodologie 1 (1 enseignement parmi 8) ECTS : 2 Volume horaire : 18 CM
Enquête qualitative par entretiens 1
Analyse de textes 1
Enquête quantitative par questionnaires 1
Observation ethnographique 1
Statistique descriptive 1
Méthodologie de l'étude de dossier
Recherches documentaires et bibliographiques.
Approches psychologiques et didactiques des apprentissages
Approche clinique en formation 2
Evaluations et didactiques - Etudes de l'activité des enseignants 2
Didactique des mathématiques 2
Didactique du français 2
Didactique des sciences et de la technologie 2
Psychologie de l'éducation 2
Psychologie des apprentissages 2
Psychopédagogie de la formation : modélisation du développement cognitif
Subjectivité, rapport au savoir et enseignement
Approfondissement en sciences de l'éducation (1 enseignement parmi les 21 ci-dessus)
Méthodologie 2 (1 enseignement parmi 8) ECTS : 2 Volume horaire : 18 CM
Observation clinique 2
Enquête qualitative par entretiens 2
Analyse de textes 2
Enquête quantitative par questionnaires 2
Observation ethnographique 2
Statistique descriptive 2
Méthodologie de la dissertation
Gestion informatique du mémoire de recherche
Mémoire
Politiques éducatives au Nord et au Sud
Politiques éducatives
Politiques éducatives internationales
Politiques européennes de coopération
Les ONG Acteurs de la coopération
Education et développement
Education et post colonialisme
Les projets éducatifs pour le Sud
Gestion de projets et coopération
Gestion de projet
Évaluation des systèmes
Indicateurs d'évaluation
Techniques d'évaluation
Stage et mémoire
Sociologie de la relation professionnels / usagers 1
Etude des politiques scolaires 1
Anthropologie des apprentissages 1
Philosophie et histoire des pratiques corporelles dans l'éducation 1
Sociologie de la formation
Sociologie de l'éducation : les travaux fondateurs sur les inégalités scolaires
Education et colonisation
Philosophie de l'éducation : individu et communauté éducative
Lien social et processus éducatif
Introduction à la sociologie de l'éducation - débats contemporains
Histoire de l'éducation
Connaissances du système éducatif et de l'établissement scolaire.
Psychologie des apprentissages 1
Psychopédagogie de la formation : analyse de pratiques
Approche clinique d'orientation psychanalytique
Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées
Psychologie de l'adolescence
Audiovisuel, informatique, internet, apprentissages.
Approfondissement en sciences de l'éducation (2 enseignements parmi les 26 ci-dessus) ECTS : 6 Volume horaire : 48 CM
Méthodologie 1 (1 enseignement parmi 8) ECTS : 2 Volume horaire : 18 CM
Enquête qualitative par entretiens 1
Analyse de textes 1
Enquête quantitative par questionnaires 1
Observation ethnographique 1
Statistique descriptive 1
Méthodologie de l'étude de dossier
Recherches documentaires et bibliographiques.
Approches psychologiques et didactiques des apprentissages
Approche clinique en formation 2
Evaluations et didactiques - Etudes de l'activité des enseignants 2
Didactique des mathématiques 2
Didactique du français 2
Didactique des sciences et de la technologie 2
Psychologie de l'éducation 2
Psychologie des apprentissages 2
Psychopédagogie de la formation : modélisation du développement cognitif
Subjectivité, rapport au savoir et enseignement
Approfondissement en sciences de l'éducation (1 enseignement parmi les 21 ci-dessus)
Méthodologie 2 (1 enseignement parmi 8) ECTS : 2 Volume horaire : 18 CM
Observation clinique 2
Enquête qualitative par entretiens 2
Analyse de textes 2
Enquête quantitative par questionnaires 2
Observation ethnographique 2
Statistique descriptive 2
Méthodologie de la dissertation
Gestion informatique du mémoire de recherche
Mémoire
Politiques éducatives au Nord et au Sud
Politiques éducatives
Politiques éducatives internationales
Politiques européennes de coopération
Les ONG Acteurs de la coopération
Education et développement
Education et post colonialisme
Les projets éducatifs pour le Sud
Gestion de projets et coopération
Gestion de projet
Évaluation des systèmes
Indicateurs d'évaluation
Techniques d'évaluation
Stage et mémoire
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Professionnaliser sa pratique du bilan de compétence
LYON, PARIS 20E, SAINT-ANDRÉ-DE-CORCY ET 106 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

Centre de Bilans de compétences Métod
Finançable CPF
À distance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Centre de Bilans de compétences Métod
Cycle Ingénieur - Formation Continue
LILLE

ICAM Lille
Finançable CPF
En alternance / En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
ICAM Lille
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Montessori
Education nationale
Vae
Animateur de formation
Pedagogie
Formateur
Advp
Professeur des ecoles
Pal
Educateur specialise
Ingenierie pedagogique Alfortville
Montessori Alfortville
Montessori Antony
Ingenierie pedagogique Antony
Ingenierie pedagogique Argenteuil
Montessori Argenteuil
Montessori Asnières-sur-Seine
Ingenierie pedagogique Asnières-sur-Seine
Ingenierie pedagogique Athis-Mons
Montessori Athis-Mons