Master mention sciences de l-education parcours Responsable formation insertion

UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLEGE SCIENCES DE L'HOMME

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
En s'appuyant sur des connaissance en sciences humaines et sociales, qui articulent les dimensions professionnelles, scientifiques, technologiques, méthodologiques, et sur un partenariat entre enseignants chercheurs et professionnels, les diplômé.es sont capables de : analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la médiation, de la formation et de l'insertion ; concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs dans les mêmes domaines ; produire et diffuser les résultats issus de la recherche et des expérimentations en matière d'éducation et de formation. Iels doivent être capable d'analyser des situations professionnelles en les situant dans les environnements économique, social et politique ; développer une culture scientifique opérante dans les champs de la formation et l'insertion ; maîtriser la méthodologie adéquate à ces secteurs ; élaborer, opérationnaliser et mettre en œuvre des politiques de formation et des dispositifs d'insertion.
Programme
M1
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Cultures en éducation et formation - Cultures, temporalités, politiques, relation éducative
• Mondes de l'éducation et de la formation
• Cultures en éducation et formation - contextes et situations
• État de la recherche

BCC 2 - Produire des savoirs sur les champs de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Formation à et par la recherche - niveau 1
• Construction du projet de recherche
• Formation à et par la recherche - niveau 2
• TER S2

BCC 3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d'analyse et d'ingénierie dans les domaines de l'éducation, de la médiation, de la formation et de l'insertion
• Conduite de projet et ingénierie en éducation et formation (débute au S1)
• Documenter et médier

BCC 4 - Construire sa professionnalité de spécialiste de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Outils professionnels
• Outils linguistique - Anglais
• Stage (150h)
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 1) : 1 UE AU CHOIX PARMI 6
• Pluridisciplinarité en SHS : Âges de la vie
• Pluridisciplinarité en SHS : Discriminations
• Apports thématiques en éducation
• Penser les relations parent.s-enfants (UE transverse avec la L3 SDEF)
• Langues
• Sport
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 2) : 1 UE AU CHOIX PARMI 9
• Pluridisciplinarité en SHS : Santé
• Pluridisciplinarité en SHS : Risques
• Pluridisciplinarité en SHS : Education
• Sport
• Engagement étudiant (pre-requis)
• Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle (enseignement à distance)
• Enquêter en santé
• Arts et sciences : carnet de recherche
• Langues

M2
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Les cadres scientifiques, historiques et sociaux de la formation et de l'insertion
• Politiques et territoires

BCC 2 - Produire des savoirs sur les champs de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Méthodologie de la recherche et écriture scientifique
• Mémoire

BCC 3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d'analyse et d'ingénierie dans les domaines de l'éducation, de la médiation de la formation et de l'insertion
• Démarches d'évaluation
• Analyse critique de l'accompagnement
• Concevoir des formations

BCC 4 - Construire sa professionnalité de spécialiste de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Mise en situation professionnelle
• Stage (450 h)
• Anglais

BCC5 – Maitriser l'environnement et les acteurs de la formation et de l'insertion
• Le cadre politique de la formation et de l'insertion
• Politiques et stratégies de formation au sein des entreprises et du champ de l'insertion

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page