master mention Sciences de l-education parcours education et mediation des pratiques et des savoirs
UNIVERSITE DE BORDEAUX - COLLEGE SCIENCES DE L'HOMME
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
En s'appuyant sur des connaissances en sciences humaines et sociales qui articulent les dimensions professionnelles, scientifiques, technologiques (ingénierie de formation et pédagogique), épistémologiques et méthodologiques, les diplômé.es sont capable de : analyser des situations éducatives et des phénomènes culturels en les situant dans les environnements éducatif, social et politique ; développer une culture scientifique opérante dans les champs visés par la formation et une maîtrise pratique des éléments méthodologiques contribuant à la production des connaissances sur les situations éducatives et les phénomènes culturels ; élaborer et concevoir des dispositifs de médiation entre acteurs, institutions et divers environnements socio-professionnels.
Iels peuvent s'insérer dans les domaines de l'éducation, de l'innovation pédagogique, de la formation et de la diffusion des savoirs dans les champs artistiques et de la santé, du travail social.
Iels peuvent s'insérer dans les domaines de l'éducation, de l'innovation pédagogique, de la formation et de la diffusion des savoirs dans les champs artistiques et de la santé, du travail social.
Programme
M1
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Cultures en éducation et formation - Cultures, temporalités, politiques, relation éducative
• Mondes de l'éducation, de la formation
• Cultures en éducation et formation - contextes et situations
• État de la recherche
BCC 2 - Produire des savoirs sur les champs de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Formation à et par la recherche - niveau 1
• Construction du projet de recherche
• Formation à et par la recherche - niveau 2
• TER
BCC 3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d'analyse et d'ingénierie dans les domaines de l'éducation, de la médiation, de la formation et de l'insertion
• Conduite de projet et ingénierie en éducation et formation
• Projet tutoré
• Documenter et médier
BCC 4 - Construire sa profession
• Outils professionnels
• Outils linguistique - Anglais
• Stage
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 1) : 1 UE AU CHOIX PARMI 8
• Pluridisciplinarité en SHS : Âges de la vie
• Pluridisciplinarité en SHS : Discriminations
• Apports thématiques en éducation
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Approche transversale d'une question sociale et professionnelle
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Enfance(s)
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Natalité(s)
• Langues
• Sport
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 2) : 1 UE AU CHOIX PARMI 12
• Pluridisciplinarité en SHS : Santé
• Pluridisciplinarité en SHS : Risques
• Pluridisciplinarité en SHS : Education
• Parentalités, Familles, Accompagnements : petite enfance
• Parentalités, Familles, Accompagnements : jeunesse(s)
• Building inclusive societies: Promoting social inclusion and reducing discrimination (Projet Erasmus+ PROMIS)
• Sport
• Engagement étudiant
• Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle (enseignement à distance)
• Enquêter en santé
• Culture : carnet de recherche
• Langues
M2
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation et de la médiation (1) : médias, savoirs, intervention
• Cadres scientifiques, historiques et sociaux de l'éducation et de la médiation
• Spécialisation vers les environnements et acteurs de l'éducation et de la formation
• Cadres scientifiques, historiques et sociaux de l'éducation et de la médiation (2) : politiques territoires, acteurs, éthique
BCC 2 - Pro
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Cultures en éducation et formation - Cultures, temporalités, politiques, relation éducative
• Mondes de l'éducation, de la formation
• Cultures en éducation et formation - contextes et situations
• État de la recherche
BCC 2 - Produire des savoirs sur les champs de l'éducation, de la formation et de l'insertion
• Formation à et par la recherche - niveau 1
• Construction du projet de recherche
• Formation à et par la recherche - niveau 2
• TER
BCC 3 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d'analyse et d'ingénierie dans les domaines de l'éducation, de la médiation, de la formation et de l'insertion
• Conduite de projet et ingénierie en éducation et formation
• Projet tutoré
• Documenter et médier
BCC 4 - Construire sa profession
• Outils professionnels
• Outils linguistique - Anglais
• Stage
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 1) : 1 UE AU CHOIX PARMI 8
• Pluridisciplinarité en SHS : Âges de la vie
• Pluridisciplinarité en SHS : Discriminations
• Apports thématiques en éducation
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Approche transversale d'une question sociale et professionnelle
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Enfance(s)
• Parentalités, Familles, Accompagnements : Natalité(s)
• Langues
• Sport
Ouvertures pluridisciplinaires, thématiques ou internationales (Option 2) : 1 UE AU CHOIX PARMI 12
• Pluridisciplinarité en SHS : Santé
• Pluridisciplinarité en SHS : Risques
• Pluridisciplinarité en SHS : Education
• Parentalités, Familles, Accompagnements : petite enfance
• Parentalités, Familles, Accompagnements : jeunesse(s)
• Building inclusive societies: Promoting social inclusion and reducing discrimination (Projet Erasmus+ PROMIS)
• Sport
• Engagement étudiant
• Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle (enseignement à distance)
• Enquêter en santé
• Culture : carnet de recherche
• Langues
M2
BCC 1 - Analyser des situations complexes dans les domaines de l'éducation et de la médiation (1) : médias, savoirs, intervention
• Cadres scientifiques, historiques et sociaux de l'éducation et de la médiation
• Spécialisation vers les environnements et acteurs de l'éducation et de la formation
• Cadres scientifiques, historiques et sociaux de l'éducation et de la médiation (2) : politiques territoires, acteurs, éthique
BCC 2 - Pro
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Ingenierie pedagogique
Ingenierie pedagogique CPF
Ingenierie pedagogique en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Ingenierie pedagogique Paris
Montessori Paris
Montessori Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Évry-Courcouronnes
Ingenierie pedagogique Mantes-la-Ville
Montessori Mantes-la-Ville
Montessori Melun
Ingenierie pedagogique Melun
Ingenierie pedagogique Nanterre
Montessori Nanterre