Master mention innovation- entreprise et societe - parcours Entreprenariat technologique et innovation

CFA de l'Industrie Franche-Comté (CFAI)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 90 - Belfort
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs

  • Analyser un environnement complexe en identifiant les enjeux socio-économiques, les signaux faibles, les données disponibles et les modèles d'innovation pertinents (veille, benchmark, analyse de marché, SWOT/Analyse (ou la matrice) AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces)

  • Réaliser un diagnostic stratégique, territorial, technologique ou organisationnel en s'appuyant sur des outils d'analyse adaptés

  • Proposer une orientation stratégique en sélectionnant un cadre d'innovation pertinent (ex : modèle économique, type de partenariat, posture entrepreneuriale ou collaborative), selon les objectifs du projet

  • Mobiliser les leviers spécifiques à l'innovation (créativité, agilité, intelligence collective, partenariats) pour accompagner l'émergence de solutions nouvelles

  • Exploiter les données et technologies émergentes (IA, blockchain, open data, outils numériques) à un niveau opérationnel pour accompagner une stratégie de transformation ou d'innovation

  • Structurer un projet d'innovation ou de transformation en définissant ses objectifs, étapes, livrables et indicateurs de suivi

  • Mobiliser et coordonner les parties prenantes dans des environnements multi-acteurs (internes et externes), en tenant compte des spécificités du changement à conduire

  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet en utilisant des outils de planification adaptés (budget, calendrier, pilotage des moyens)

  • Mettre en œuvre des méthodes adaptées à l'innovation (design thinking / Réflexion conceptuelle, lean startup, méthodes agiles…) selon la nature du projet et son écosystème

  • Adapter la gouvernance du projet à son contexte d'innovation ou de transformation (co-construction, processus participatif, logique expérimentale)

  • Appliquer une méthode qui vise à permettre d'évaluer, selon une approche systémique, multicritère et cycle de vie, les impacts potentiels sur l'environnement de projets de toute nature

  • Identifier les résistances et proposer des leviers d'accompagnement du changement.

  • Animer des démarches participatives, ateliers de co-construction ou concertation.

  • Favoriser l'appropriation des transformations par les différents acteurs internes et externes.

  • Définir et utiliser des indicateurs de suivi et d'impact adaptés aux enjeux du projet.

  • Construire un système de reporting structuré et multi-acteurs.

  • Valoriser les résultats par des livrables adaptés aux parties prenantes (rapport, infographie, présentation orale…).
Programme
Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Appui à la transformation en contexte professionnel
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