Master mention information- communication parcours metiers de la communication
Celsa
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le master Master mention information, communication mention Métiers de la communication prépare à l'exercice de la communication en entreprise, en agence, ou dans le cadre d'organisations à vocations diverses (associations, institutions politiques ou sociales, etc.), en formant aux outils de la communication et à la mise en oeuvre et à l'évaluation des politiques de communication. Il propose un panorama approfondi des enjeux de la fonction communication, et de son rôle stratégique d'accompagnement des changements dans un contexte marqué par des défis majeurs tels que la transition écologique et le développement de l'IA générative.
Le programme est porté par :
— des chercheurs en sciences humaines et sociales dont les enseignements permettent d'élargir ses connaissances théoriques sur la communication et d'analyser les transformations numériques et environnementales et la façon dont elles affectent les métiers de la communication
— des praticiens de la communication qui partagent leurs connaissances, compétences et expériences, notamment grâce à des études de cas.
La formation privilégie une pédagogie active et plurielle au service du partage des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques, et des échanges d'expériences au sein de la promotion.
Le programme est porté par :
— des chercheurs en sciences humaines et sociales dont les enseignements permettent d'élargir ses connaissances théoriques sur la communication et d'analyser les transformations numériques et environnementales et la façon dont elles affectent les métiers de la communication
— des praticiens de la communication qui partagent leurs connaissances, compétences et expériences, notamment grâce à des études de cas.
La formation privilégie une pédagogie active et plurielle au service du partage des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques, et des échanges d'expériences au sein de la promotion.
Programme
La formation est structurée autour de 8 grandes compétences:
— Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication dans les organisations, l'espace public et le champ médiatique grâce aux théories en sciences de l'information et de la communication.
— Maîtriser les évolutions des pratiques et les innovations liées aux transformations numériques et à l'IA, et élaborer des stratégies de communication digitale .
— Définir des plans d'action dans les champs d'application de la communication, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
— Comprendre et maîtriser le rôle, les évolutions et les transformations de la fonction communication au sein des organisations.
— Comprendre la problématique de l'influence et appréhender la dimension économique et symbolique de la réputation et de l'image des organisations pour concevoir des stratégies permettant de les préserver.
— Comprendre les enjeux de la communication responsable dans le contexte des transformations sociales et environnementales, et être capable de mettre en oeuvre des actions au service de ces enjeux.
— Accompagner les transformations d'une organisation dans un environnement complexe grâce au développement d'une vision stratégique de la communication, maîtriser des compétences en conduite du changement et développer leadership.
— Etre capable de mettre en oeuvre une démarche de recherche appliquée, en mobilisant les méthodologies des sciences humaines et sociales et en produisant un savoir fondé sur la distance critique et la réflexivité. Savoir problématiser, écrire et produire un raisonnement construit fondé sur des méthodologies en sciences humaines et sociales.
— Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication dans les organisations, l'espace public et le champ médiatique grâce aux théories en sciences de l'information et de la communication.
— Maîtriser les évolutions des pratiques et les innovations liées aux transformations numériques et à l'IA, et élaborer des stratégies de communication digitale .
— Définir des plans d'action dans les champs d'application de la communication, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
— Comprendre et maîtriser le rôle, les évolutions et les transformations de la fonction communication au sein des organisations.
— Comprendre la problématique de l'influence et appréhender la dimension économique et symbolique de la réputation et de l'image des organisations pour concevoir des stratégies permettant de les préserver.
— Comprendre les enjeux de la communication responsable dans le contexte des transformations sociales et environnementales, et être capable de mettre en oeuvre des actions au service de ces enjeux.
— Accompagner les transformations d'une organisation dans un environnement complexe grâce au développement d'une vision stratégique de la communication, maîtriser des compétences en conduite du changement et développer leadership.
— Etre capable de mettre en oeuvre une démarche de recherche appliquée, en mobilisant les méthodologies des sciences humaines et sociales et en produisant un savoir fondé sur la distance critique et la réflexivité. Savoir problématiser, écrire et produire un raisonnement construit fondé sur des méthodologies en sciences humaines et sociales.
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation WordPress
MARSEILLE 13E

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ISOLUCE
Formation social selling, employee advocacy
MARSEILLE 13E

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ISOLUCE
Community Management
BORDEAUX, LA ROCHELLE, MAISONS-LAFFITTE

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
TARGET FORMATION
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Copywriting - Rédacteur web indépendant
À DISTANCE

Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Formation référencement payant (SEA)
MARSEILLE 13E

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ISOLUCE
Formation référencement naturel (SEO)
MARSEILLE 13E

Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ISOLUCE
Les formations les plus recherchées
Neuilly-sur-Seine
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Culture CPF
Culture en Ligne
Mediation culturelle
Mediation culturelle CPF
Mediation culturelle en Ligne
Animation socioculturelle
Theâtre
Acteur
Doublage
Comedien
Conteur
Voix off
Musicale
Production musicale
Dessin
Mediation culturelle Alfortville
Mediation culturelle Antony
Mediation culturelle Argenteuil
Mediation culturelle Asnières-sur-Seine
Mediation culturelle Athis-Mons
Mediation culturelle Aubervilliers
Mediation culturelle Aulnay-sous-Bois
Mediation culturelle Bagneux
Mediation culturelle Bagnolet
Mediation culturelle Beaumont-sur-Oise