Master mention information- communication - Master 2 - Information communication - Gestion editoriale et communication internet -GECI

Université Lyon 2 Lumière

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Depuis près de 20 ans, le Master Gestion Editoriale Communication Internet prépare aux métiers du web, et en particulier, à ceux relatifs à la rédaction de contenus et à leur valorisation sur les canaux de diffusion numérique. Cette formation généraliste qui peut être suivie en formation initiale ou en alternance, forme des professionnel.les au profil multifacettes maîtrisant à la fois les dimensions stratégique et technique de la communication web. Le ou la jeune diplômé.e du master Geci peut donc principalement exercer les métiers de la conduite de projet web, de l'écriture en ligne, du référencement et du community management, mais aussi du webdesign voire même du développement. Ces professionnel.les sont capables de produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web, tout assurant la viabilité opérationnelle des solutions techniques.

 

L'objectif premier du Master Geci est l'insertion rapide des diplômés dans le monde du travail. La majorité des enseignements est assurée par des intervenant.es professionnel.les dans le domaine de la communication numérique. Si l'année 1, partiellement mutualisée avec le parcours MUSE, est consacrée à la compréhension des enjeux socio-économiques du numérique, aux méthodologies et à des projets centrés sur l'analyse de la demande et la conception ; l'année 2 se concentre, elle, sur des problématiques de production par une pédagogie par projet. Une réalisation individuelle et un projet collectif rythment la vie de la promotion, en parallèle des enseignements durant le premier semestre. Le second semestre est dédié à la réalisation du stage ou de l'alternance.


Le master Information Communication parcours GECI bénéficie de la labélisation Campus Région du numérique « Hors les murs » de la région AURA.
Programme
Adaptation de la rédaction au format web ; mise en cohérence graphique du site ; sélection et validation des informations avant la mise en ligne ; optimisation des contenus pour le référencement ; intégration de la publication web dans la stratégie globale de communication ; fidélisation des internautes et captations de nouveaux publics… Toutes ces compétences consistent à produire, développer et valoriser les contenus d'un site ou d'une application en s'appuyant sur les ressources du web. Elles sont au cœur du programme du Master GECI qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive, que ce soit dans des petites structures dans lesquelles les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les niveaux de la création, de l'édition et de la diffusion, ou bien dans des services plus étoffés où l'activité éditoriale constitue une spécialité.


Stage obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en alternance.
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de février


Deux projets sont à réaliser durant la 2ème année du master Geci. Un projet collectif qui engage toute la promotion consiste en la production du webzine de la formation intitulé "La tête dans le web". Chaque promotion créant sa propre version annuelle du site web. Un second projet individuel consiste à concevoir et produire la communication numérique d'un commanditaire réel (site web, gestion des médias sociaux) depuis la définition des besoins à la livraison et la mise en ligne des productions.


Temps plein

Temps plein sur le premier semestre (3 jours de cours 2 jours en projet).

Le second semestre est consacré au stage

Aménagé

Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :

  • en entreprise : lundi et mardi

  • à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février

Compatibilité avec une activité professionnelle

Le rythme est peu compatible avec une activité professionnelle car si les cours sont programmés sur 3 jours, le temps restant doit être consacré aux projets pour les publics en FI et FC.

Alternance
Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :


  • en entreprise : lundi et mardi

  • à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page