Master Conseil intervention et developpement des competences en alternance
Cnam Hauts de France - Centre de Lille
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Objectifs pédagogiques
La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce master :
• au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet. Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé ;
• au plan méthodologique, deux directions sont explorées :
1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ;
2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail ;
• au plan pratique, le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
Compétences et débouchés professionnels
• mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l'insertion professionnelles, à l'orientation vers la formation et l'emploi.
• conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle.
• connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour.
• utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d'orientation,notamment en matière d'évaluation et d'information, en mettant en oeuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
• coordination de réseaux et d'équipes institutionnels ou inter institutionnels.
La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce master :
• au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet. Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé ;
• au plan méthodologique, deux directions sont explorées :
1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ;
2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail ;
• au plan pratique, le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
Compétences et débouchés professionnels
• mobiliser et développer l'ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l'insertion professionnelles, à l'orientation vers la formation et l'emploi.
• conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d'orientation scolaire et professionnelle.
• connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l'organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour.
• utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d'orientation,notamment en matière d'évaluation et d'information, en mettant en oeuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
• coordination de réseaux et d'équipes institutionnels ou inter institutionnels.
Programme
Description de la formation
Orientation, formation et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques - CDC200 - 6 crédits
Conduite et suivi de l'intervention ou du projet - CDC201 - 10 crédits
Analyse de pratiques - Régulation - CDC202 - 4 crédits
Approches territoriales et développement socio économique - CDC203 - 4 crédits
Théories et pratiques de l'intervention - CDC204 - 5 crédits
Evolutions et transformations des organisations - CDC205 - 4 crédits
Le groupe dans la pratique d'intervention - CDC206 - 4 crédits
Introduction à l'ergologie - CDC207 - 2 crédits
Compétence et mobilisation subjective au travail - CDC208 - 4 crédits
Analyse du travail et ingénierie des compétences - CDC209 - 5 crédits
Atelier méthodologique : conduite et analyse d'entretiens et d'observations - CDC210 - 4 crédits
Mémoire professionnel - UAFA10 - 8 crédits
Test d'anglais - UA2B23 - 3 crédits
Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme
Des évaluations partielles portant sur des blocs de compétences regroupant différentes unités sont réparties sur l'année et donnent lieu à la constitution de dossiers et/ou d'exposés.
Un mémoire, établi à partir de la conduite de l'intervention ou du projet, que les étudiants doivent rédiger et soutenir oralement devant un jury composé de membres de l'équipe enseignante et d'un professionnel du domaine.
Orientation, formation et société : enjeux contemporains, courants de pensée et pratiques - CDC200 - 6 crédits
Conduite et suivi de l'intervention ou du projet - CDC201 - 10 crédits
Analyse de pratiques - Régulation - CDC202 - 4 crédits
Approches territoriales et développement socio économique - CDC203 - 4 crédits
Théories et pratiques de l'intervention - CDC204 - 5 crédits
Evolutions et transformations des organisations - CDC205 - 4 crédits
Le groupe dans la pratique d'intervention - CDC206 - 4 crédits
Introduction à l'ergologie - CDC207 - 2 crédits
Compétence et mobilisation subjective au travail - CDC208 - 4 crédits
Analyse du travail et ingénierie des compétences - CDC209 - 5 crédits
Atelier méthodologique : conduite et analyse d'entretiens et d'observations - CDC210 - 4 crédits
Mémoire professionnel - UAFA10 - 8 crédits
Test d'anglais - UA2B23 - 3 crédits
Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme
Des évaluations partielles portant sur des blocs de compétences regroupant différentes unités sont réparties sur l'année et donnent lieu à la constitution de dossiers et/ou d'exposés.
Un mémoire, établi à partir de la conduite de l'intervention ou du projet, que les étudiants doivent rédiger et soutenir oralement devant un jury composé de membres de l'équipe enseignante et d'un professionnel du domaine.
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