Master 2 mention arts plastiques

UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 80 - Amiens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs

  • Articuler une réflexion théorique, critique et une pratique artistique

  • Analyser des productions artistiques passées ou actuelles

  • Développer une recherche personnelle de création inscrite dans l'actualité du champ artistique

  • Concevoir et réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques et en s'appuyant sur des méthodologies de recherche variées

  • Diffuser les productions artistiques à travers différents évènements (expositions), médias et édition, y compris en anglais

  • S'informer sur ses droits et obligations réglementaires, notamment dans le cadre légal du droit d'auteur

  • Former à l'analyse des pratiques artistiques contemporaines et à la compréhension de leurs enjeux, à l'identification des champs d'action des artistes et de leurs influences

  • Former à la conception et à la réalisation de créations artistiques

  • Rendre compte du développement de l'art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d'exposition, manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles

  • Replacer les démarches actuelles de création dans leurs relations avec les autres arts, en tenant compte de l'impact des technologies et de l'environnement social, et en s'appuyant sur d'autres disciplines : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie

  • Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique

  • Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions

  • Collaborer avec des partenaires culturels professionnels et animer une équipe

  • Mener les différentes étapes en tenant compte de la variété des publics

  • Mener des actions dans les différents champs de la médiation de l'art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition

  • Créer des outils ou dispositifs de promotion et d'interaction adaptés au public cible (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, etc.)

  • Faire partager les résultats de la recherche auprès d'un public non spécialiste, et auprès de publics variés, dont les publics scolaires, en situation de handicap et/ou empêchés

  • Évaluer une activité de médiation avec des outils d'analyses variés
Programme

  • Être capable de faire dialoguer ses connaissances théoriques et ses expériences plastiques personnelles.

  • Savoir construire des projets en autonomie ou en groupe et les redéployer au sein des métiers spécifiques au champ de l'art.

  • Manipuler les méthodes et les outils nécessaires à l'analyse orale et écrite permettant d'appréhender, de décrire et de commenter des productions artistiques diversifiées.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page