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Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Objectifs
- Prendre la dimension de son rôle de manager
- Développer sa posture de manager communicant
- Organiser et suivre le travail de l'équipe pour développer la performance
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Faire face aux situations difficiles et gérer le conflit
Programme
JOUR 1Posture et style de manager
Rappel : Rôle et fonction du manager
Management et leadership
Les nouveaux rôles :
Coach et facilitateur
La circulation des informations
Les temps d'échanges avec les parties prenantes
Le management situationnel
Outils : auto-diagnostic, test style de management, sphères du management
JOUR 2
Le manager communicant
Maîtriser sa communication : se connaître pour mieux se comprendre et mieux entrer en communication avec les autres (test des drivers)
Écouter pour mieux comprendre : l'écoute active
Savoir faire passer un message : les pièges de la communication
Partager ses représentations pour mieux se comprendre
Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC
JOUR 3
Orienter l'action et accompagner pour développer la performance
Définir des objectifs MALINS
Plan d'actions et suivi
Contrôle et évaluation
Feedback et signes de reconnaissance
La méthode DESC pour traiter l'erreur et recadrer la faute
Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d'objectifs
JOUR 4
Mobiliser et développer l'engagement
Favoriser l'implication
La théorie X Y : 2 visions du management
Favoriser l'engagement, la coopération et l'autonomie :
Les différents niveaux de motivation (Maslow)
La fiche de poste
La délégation
Manager dans le changement
Prévenir les conflits et maintenir la qualité des relations : l'approche CNV
Outils: fiche de fonction, système d'information, signes de reconnaissance, courbe du changement et de gestion de conflit : analyse de situations du groupe, entraînement à la CNV
Rappel : Rôle et fonction du manager
Management et leadership
Les nouveaux rôles :
Coach et facilitateur
La circulation des informations
Les temps d'échanges avec les parties prenantes
Le management situationnel
Outils : auto-diagnostic, test style de management, sphères du management
JOUR 2
Le manager communicant
Maîtriser sa communication : se connaître pour mieux se comprendre et mieux entrer en communication avec les autres (test des drivers)
Écouter pour mieux comprendre : l'écoute active
Savoir faire passer un message : les pièges de la communication
Partager ses représentations pour mieux se comprendre
Outils : écoute active, modèle QQOQCP, questionnement clarificatoire, méthode DESC
JOUR 3
Orienter l'action et accompagner pour développer la performance
Définir des objectifs MALINS
Plan d'actions et suivi
Contrôle et évaluation
Feedback et signes de reconnaissance
La méthode DESC pour traiter l'erreur et recadrer la faute
Outils : objectif SMART, fiche individuelle/feuille de route, grille de suivi d'objectifs
JOUR 4
Mobiliser et développer l'engagement
Favoriser l'implication
La théorie X Y : 2 visions du management
Favoriser l'engagement, la coopération et l'autonomie :
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Outils: fiche de fonction, système d'information, signes de reconnaissance, courbe du changement et de gestion de conflit : analyse de situations du groupe, entraînement à la CNV
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