Manager une equipe de proximite -CP FFP

LUCEO

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 32 - Mauvezin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs


  • C1. Construire sa propre stratégie managériale afin d'établir des relations constructives avec son équipe et des dynamiques collaboratives en phase avec les objectifs de l'entreprise, en adaptant son management de proximité à un public intergénérationnel, en tenant compte des collaborateurs en situation de handicap et en exerçant un leadership positif et fédérateur.
  • C2. Créer les conditions d'une dynamique collective dans le but de mobiliser une équipe de proximité autour d'un projet commun et porteur de sens en développant la motivation des collaborateurs, en favorisant les initiatives collectives et en créant un environnement propice à l'épanouissement individuel.
  • C3. Conduire des réunions et des entretiens en établissant un plan de communication managérial selon les enjeux stratégiques préalablement définis et en utilisant les techniques d'animation et de communication adaptées aux interlocuteurs (le cas échéant pour des personnes en situation de handicap) pour contrôler leur déroulement et garantir l'efficacité des messages transmis.
  • C4. Gérer les situations délicates et conflictuelles de l'équipe de proximité en appliquant des techniques de médiation et de gestion de conflits pour initier une communication constructive et parvenir à une solution adaptée à divers contextes, y compris ceux impliquant des personnes en situation de handicap, en respectant les intérêts des parties prenantes.
  • C5. Coordonner l'organisation du travail de l'équipe de proximité afin d'améliorer son efficacité au quotidien en utilisant les techniques de gestion du temps, de planification des missions, de priorisation des tâches et en adaptant sa communication aux différentes situations rencontrées (notamment avec les personnes en situation de handicap).
Programme
- Les fondamentaux du management : les droits et les devoirs, les rôles et les responsabilités, les différents styles de management et les modèles actuels en construction, focus sur les avantages et les inconvénients des styles ou approches de management, adaptation de son style de management ou de leadership en concordance avec la culture d'entreprise, la dynamique de groupe et les leviers managériaux, la constitution d'une équipe, le management de projet, des personnes, le management à distance, le management transverse, le management de la connaissance... le rôle clé du manager de proximité, les leviers de motivation individuelle et collective. - Positionnement, organisation et communication du manager : identification et clarification des valeurs personnelles et professionnelles, la capacité réflexive et organisationnelle du manager, les fondamentaux de la communication et ses enjeux, gérer l'information et optimiser les modes de communication, développer son assertivité et la gestion des émotions, déléguer, prévenir les conflits. - Apports clés sur les outils de suivi des collaborateurs : distinction entre entretien professionnel et annuel, point sur les processus de mise en oeuvre de ces outils du manager, les objectifs SMART, les techniques de préparation et d'animation des deux types d'entretiens, modalités de suivi et de mesure des impacts RH au sein de l'organisation. - Se préparer aux épreuves de la certification

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