Manager un projet - Comprendre les incontournables de la gestion de projet et le role du chef de projet pour mieux coordonner les etapes de la realisation
CCI Formation de l'Ain
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1350 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Comprendre les incontournables de la gestion de projet : gestion traditionnelle et gestion de projet dites « agiles »
- S'approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet : savoir gérer un projet, savoir manager un projet, savoir accompagner les changements induits par le projet
- Mener un travail d'analyse et de définition des objectifs d'un projet
- Structurer, planifier et animer les activités d'une équipe projet et en assurer le suivi
Programme
1. Les incontournables du management de projet
• Qu'est qu'une organisation de travail en mode projet ?
• Comment définir un projet ?
• Comprendre les raisons d'échec et de réussite d'un projet
• Le rôle du chef de projet
• Structuration du projet (Les phases)
2. La Gestion de projet
• Initier et cadrer un projet
- Analyser et comprendre la situation de départ
- Définir le périmètre et les limites du projet
- Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
- Définir les critères de réussite et les indicateurs de performance du projet
- Définir et/ou prendre en compte le budget
- Analyser des risques
- Réaliser un Macro-planning
- Créer des tableaux de bord synthétique.
- Finaliser le cadrage par a réunion de lancement du projet
• Conduire et suivre un projet
- Définir l'équipe autour du chef de projet
- Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
- La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
- Réaliser le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
• Mener les différentes les réunions à chaque étape du projet
- Préparation
- Conduite
- Suivi des tableaux de bord
- Compte rendu, plan d'actions et suivi des actions / décisions
- Clôture et bilan du projet
- Clôture avec le commanditaire et le client
- L'accompagnement « post livraison »
- Évaluer les performances d'un projet
- Retour d'expérience et archivage.
3. Projet & Qualité
• Comprendre le lien entre qualité et projet
• Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)
4. Le Management de projet
• Développer sa posture de manager de projet
• Communiquer avec les équipes sur et autour du projet
• La conduite du changement
• Qu'est qu'une organisation de travail en mode projet ?
• Comment définir un projet ?
• Comprendre les raisons d'échec et de réussite d'un projet
• Le rôle du chef de projet
• Structuration du projet (Les phases)
2. La Gestion de projet
• Initier et cadrer un projet
- Analyser et comprendre la situation de départ
- Définir le périmètre et les limites du projet
- Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
- Définir les critères de réussite et les indicateurs de performance du projet
- Définir et/ou prendre en compte le budget
- Analyser des risques
- Réaliser un Macro-planning
- Créer des tableaux de bord synthétique.
- Finaliser le cadrage par a réunion de lancement du projet
• Conduire et suivre un projet
- Définir l'équipe autour du chef de projet
- Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
- La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
- Réaliser le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
• Mener les différentes les réunions à chaque étape du projet
- Préparation
- Conduite
- Suivi des tableaux de bord
- Compte rendu, plan d'actions et suivi des actions / décisions
- Clôture et bilan du projet
- Clôture avec le commanditaire et le client
- L'accompagnement « post livraison »
- Évaluer les performances d'un projet
- Retour d'expérience et archivage.
3. Projet & Qualité
• Comprendre le lien entre qualité et projet
• Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)
4. Le Management de projet
• Développer sa posture de manager de projet
• Communiquer avec les équipes sur et autour du projet
• La conduite du changement
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